Accueil > En attente de décision > Val-de-Marne (94) : arrestations de sensibilisation

Val-de-Marne (94) : arrestations de sensibilisation

vendredi 23 juin 2006

Sur les routes de France en 2005, 23 % des tués étaient des usagers de deux-roues motorisés. Le chiffre grimpe à 44 % dans le Val-de-Marne (94). La préfecture et la DDE (Direction départementale de l’équipement) du département ont réagi de manière « pédagogique » lors d’actions menées du 19 au 23 juin 2006. Une opération à l’allure très médiatique.

Des arrestations de sensibilisation ont eu lieu du 19 au 22 juin. Entendez que les interpellés se sont vus proposer une alternative à la verbalisation. Le choix : soit payer l’amende forfaitaire, soit accepter « un stage pédagogique de prévention » qui se déroule ce vendredi 23 juin.
Il concerne une centaine de contrevenants. La sensibilisation portera sur les situations à risques : remontées de files, pratique de vitesse excessive, changements intempestifs de voie…

L’ensemble de la presse a reçu un communiqué concernant ces actions. Il y était expressément demandé de ne pas en divulguer l’existence avant le 22 juin. Était précisé qu’un « document de communication [serait remis] aux interpellés afin [qu’ils] prennent connaissance de ce qui leur est exceptionnellement proposé ».

« l’État pallie les carences en matière de formation, qu’il s’agisse du continuum éducatif pré et post permis ou des formations dispensées en auto école. Il poste des agents de police sur le terrain pour pointer les erreurs dues à ce manque. Il continue à vouloir faire croire que le seul respect du Code de la route est synonyme de sécurité, et oublie soigneusement toutes les règles informelles qui y contribuent », déplore Henri de Vogüe, porte-parole national de la FFMC (Fédération française des motards en colère).

Il ajoute, en substance, que poser les forces de l’ordre en gentils moralisateurs, comme ce fut le cas lors de ces opérations, relève d’une belle opération de communication pré-éléctorale.

G.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?