Accueil > En attente de décision > Un nouveau permis de conduire européen ?

Un nouveau permis de conduire européen ?

lundi 5 décembre 2005

Une nouvelle directive européenne, concernant les permis de conduire en Europe, devrait être adoptée prochainement. Cela sera sans doute bien accueilli par des pays comme la France, puisque le nombre de faux permis connaît une véritable explosion depuis quelques années dans l’Haxagone.

On estime le nombre de faux permis en circulation en France à 2,7 millions (chiffres de 2003. Sources : Le Parisien du 3/12/2005). De même, le nombre d’individus poursuivis sans aucun permis est en nette augmentation : en 2004, 40.000 personnes ont été poursuivies alors qu’elles avaient été contrôlées en train de conduire sans le fameux sésame.

Les raisons de cette dangereuse dérive sont multiples. Environ 46% des 700.000 personnes qui, chaque année, se présentent au passage du permis de conduire, échoue.

La tentation est grande alors d’acheter un permis « au black » pour quelques centaines d’euros, alors que le permis lui coûte 1.200 € en moyenne.

De plus, le permis de conduire français est l’un des plus faciles à contrefaire (3 volets en carton rose et une photo) et il est valable… à vie. Cette pièce permet à bon nombre de personnes de se faire établir des allocations ou d’autres services de la Sécurité sociale.

C’est pour cela que Rémy Heitz, le Délégué interministériel à la Sécurité routière, a promis un nouveau document « plus difficile à falsifier ». Celui-ci serait donc du format d’une carte bancaire et n’aurait qu’une validité de dix ans (cela permettra au passage à l’Etat français de ponctionner une fois de plus l’usager de la route).

Mais les contrefacteurs ont encore de beaux jours devant eux, car ce nouveau document devrait être mis en place dans un délai de six ans, après accord entre tous les pays européens. Mais cela n’est pas d’actualité immédiate, quand on sait que les discussions sur ce nouveau permis durent depuis… 10 ans.

T.L.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?