Accueil > En attente de décision > Treize recommandations en faveur des motards

Treize recommandations en faveur des motards

mardi 15 mai 2007

Fin avril 2007, la Commission deux-roues qui siège au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a rendu publiques 13 recommandations en vue d’améliorer la sécurité des usagers. Des propositions qui découlent directement de celles de la FFMC.

JPEG - 35.8 ko
Éric Thiollier, délégué général de la FFMC, se satisfait du résultat des réunions de la Commision deux-roues du CNSR auquelles l’association de motard a activement participé dernièrement.

L’ensemble des acteurs sollicités
Parmi les propositions, figurent des conseils aux usagers de deux-roues motorisés, notamment en termes d’équipement : il s’agit de sensibiliser et encourager le port d’équipements de sécurité adaptés (bottes, blousons, protections dorsales), en plus du casque obligatoire.

À propos d’équipements de sécurité, la commission se fait l’écho d’une demande de longue date de la FFMC : la baisse de la TVA sur leurs prix. Il est aussi suggéré que leur achat soit encouragé par un tarif préférentiel des assureurs, comme certains le font déjà. Les constructeurs de motos sont aussi sollicités : il leur est soufflé de généraliser les systèmes de sécurité active, surtout en ce qui concerne le freinage (ABS, freinage couplé, etc.).

De l’importance de l’éducation
« D’une manière générale, la connaissance sur l’usage et la pratique des deux-roues est faible », note la commission. Partant de ce constat, et misant semble-t-il sur le rôle prépondérant de l’éducation, elle propose la mise en place d’une heure de formation spécifique obligatoire pour les enfants et leurs parents.

La FFMC, qui avait claqué la porte du CNSR en 2004, a été conviée à participer à la commission deux-roues en tant qu’intervenant extérieur. « Après de multiples et longues discussions, nous avons réussi à faire valider de bonnes solutions et écarter celles qui nous paraissaient parfois très discutables, comme le contrôle technique ou le limitateur de vitesse. Le résultat des réunions est plutôt positif », se félicite Éric Thiollier, délégué général de la FFMC.

G. Acerra

Sur le Web :

- Retrouvez la liste complète des recommandations sur le site du CNSR (PDF à télécharger)
- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?