Accueil > En attente de décision > Téléthon : Coup de gueule contre l’AFM en Indre-et-Loire

Téléthon : Coup de gueule contre l’AFM en Indre-et-Loire

vendredi 15 décembre 2006

JPEG - 21.4 ko
Willy Bessart (en fauteuil) est obligé de se battre contre le règlement de l’AFM, qui lui interdit de sortir des limites de son département ! Bureaucratie, quand tu nous tiens ! Pourtant Willy se bat depuis 16 ans contre la myopathie.

Le 16e Téléthon, organisé par Willy Besard en Indre-et-Loire, a failli ne pas avoir lieu à cause d’une clause du règlement de l’Association Française pour les Myopathies (AFM)

Pour sa 16e édition consécutive, le Téléthon d’Azay-le-Rideau (37) a failli faire long feu en raison d’un article du règlement de l’AFM. En effet, il a été reproché à Willy Besard, atteint d’une amyodistrophie spinale, de concurrence « déloyale » envers d’autres manifestations ayant le même but. La course cycliste, encadrée tout les ans par un grand nombre de motards, prend habituellement son départ d’un département différent chaque année pour aboutir à Azay-le-Rideau, dans le département d’origine de Willy.

Durant le trajet, Willy Besard, présent dans la caravane, organise des poses de collecte et d’information dans différentes villes traversées. « Cette année, l’AFM a décidé d’appliquer à la lettre le règlement voté il y a 3 ou 4 ans, et m’a interdit de sortir d’Indre-et-Loire, explique-t-il. Il paraît que ma manifestation itinérante peut faire du tort à d’autres actions. Il me semble pourtant que durant le Téléthon, nous avons tous le même objectif et que l’argent récolté alimente la même cause. »

Difficile pour l’organisateur de comprendre cette obligation, d’autant que tous les ans, il reçoit un grand nombre de propositions de villes étapes. Une position de l’AFM tellement mal comprise qu’il a même failli annuler ce rendez-vous attendu par beaucoup.

Aidé et poussé par son ami Mitch, de l’Hayabusa club de France, ainsi que par de nombreux bénévoles de son association, Willy est revenu sur sa position. La caravane a donc effectué son périple sur les routes de Touraine en ramenant plus de 18.000 € pour la recherche.

En ce qui concerne l’édition 2007, Willy Besard persiste et signe et organisera « son » Téléthon d’un département différent, pour aboutir à Azay-le-Rideau.

Frédéric Douay – Correspondant 37

Sur le Web :

- Téléthon 37 : http://telethon37.free.fr

- Le site de Mitch : http://bonnargent.michel.neuf.fr

- Voir les autres évènements du Telethon 2006

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?