Accueil > En attente de décision > Radars : la Belgique étend son parc répressif

Radars : la Belgique étend son parc répressif

jeudi 26 octobre 2006

La police fédérale belge vient de se faire créditer de près de 4 millions d’euros pour s’équiper de matériel de contrôle de vitesse. Si le montant alloué par la Belgique est loin d’égaler ce que nous connaissons en France, le but semble le même : sanctionner pour la sécurité.

3.975.640 €. C’est la somme exacte, provenant des amendes payées par les usagers de la route, qui sera versée pour l’achat de différents appareils de mesure et de traitement des PV. Patrick Dewael, le ministre belge de l’Intérieur, a donné son accord pour cette utilisation.

JPEG - 26 ko
Nouveauté pour eux, les Belges vont découvrir les jumelles laser aux mains de la police fédérale. Ici, le modèle utilisé en France.

Un arsenal très complet
Quatre types d’appareillage seront acquis. Neuf containers, qui ressemblent à de grosses poubelles métalliques, contiendront des radars automatiques. Des PC portables et des terminaux serviront à encaisser les PV.
Le phénomène ayant augmenté de 64 % en 2005 par rapport à 2004, les détecteurs de radars seront traqués à l’aide de… 40 détecteurs de détecteurs !

Pistolets à poids lourds
Enfin, une paire de jumelles laser (ou pistolet), une nouveauté en Belgique, sera en expérimentation, sans amende à la clé pour débuter. Elle servira à contrôler la vitesse des poids lourds. Ceux qui seront interceptés verront leur tachygraphe (la « boîte noire » du camion) contrôlé. En cas de résultat positif, les jumelles seront généralisées courant 2007.

G.A.

(source La Dernière Heure)

À lire dans Moto Magazine :

- Dans le n°230, sepembre 2006, le reportage « Salon de la police : business et répression » (commandable en ligne).

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?