Accueil > En attente de décision > Quand MMA pille les idées de la FFMC

Quand MMA pille les idées de la FFMC

lundi 26 mars 2007

La société d’assurance MMA, dans un communiqué de début mars, annonce la création, en partenariat avec RMC et la Prévention routière, d’un "Manifeste du
2-roues zero tracas". Ce qui rappelle étrangement le "Manifeste de la FFMC". De fait, cette « exclusivité » (sic) reprend, à son compte, des propositions de la Fédération française des motards en colère, qui s’amuse plus qu’elle n’est choquée du procédé.

Le communiqué nous apprend qu’entre fin 2006 et début 2007, MMA et RMC ont sondé « des motards de toute la France ». Le but, « recueillir leurs avis sur 10 thématiques : la formation, l’équipement, la vitesse… ». Ce qui a permis d’élaborer « le premier Manifeste du 2-roues zéro tracas ». À la lecture de cette affirmation, on manque de s’étouffer. Mais à la réflexion, d’un point de vue sémantique, c’est vrai : le titre du document de la FFMC ne comporte pas les mêmes mots que celui de MMA !

JPEG - 28.3 ko
Frédérick Brozdziak, membre du bureau national de la FFMC. « En fait, nous devrions remercier MMA du sondage qu’elle a fait. Soulignons juste que la FFMC est bien le représentant des motards, puisque ce sont nos propositions pour la plupart ! »

« Cela prouve bien que les idées de la FFMC sont bonnes ! »

En revanche, pour ce qui est du contenu, l’assurance mancelle, hormis quelques propositions parfois très démagogiques, semble s’être contenté d’un "copier-coller" de certaines propositions de la FFMC. On retrouve, par exemple et dans le désordre, la demande de baisse de TVA sur les équipements de sécurité, la formation à la conduite à l’école, la sensibilisation des automobilistes à la fragilité des 2-roues, leur prise en compte dans la construction d’aménagements routiers, etc.

« C’est vrai que le "plagiat" est un peu agaçant. MMA aurait simplement pu citer ses "sources". Mais ne nous offusquons pas outre mesure pour autant. Si les propositions faites par la FFMC, depuis plus de deux décennies, sont ainsi "pillées", cela prouve bien qu’elles sont bonnes ! », commente Eric Thiollier, délégué général de la FFMC, plus amusé que contrarié.

Reste que l’original est bien plus complet que la contrefaçon…

G. Acerra

Sur le Web :

C’est presque un jeu des 7 erreurs que nous vous proposons ! Comparez les deux documents :

- Le Manifeste de la FFMC (présentation sur le site et document complet téléchargeable en PDF)

- Le « Manifeste du 2-roues zéro tracas »

Voir aussi :

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?