Accueil > En attente de décision > Ptiluc fait son blog !

Ptiluc fait son blog !

vendredi 6 janvier 2006

Motard à tendance nomade et dessinateur de talent, Ptiluc vient de créer un blog afin que l’on puisse suivre « en live » son actuel périple en Afrique... sur deux roues, bien sûr.

JPEG - 55.8 ko
Le premier des cinq tomes des carnets de voyage de Ptiluc (éd. Albin Michel). Les lecteurs en retrouvent ponctuellement des extraits dans Moto Magazine.

Dessinateur connu des amateurs de bandes dessinées, Ptiluc s’est illustré et fait reconnaître avec la série Pacush Blues (12 tomes depuis 1983). Cette série de bédés, dans laquelle il met en scène une communauté de rats, est une critique âpre et teintée d’humour noir de notre société. Critique qu’il poursuit dans les autres séries de son cru (Rat’s, Ni Dieu Ni Bête, etc.).
Les lecteurs de Moto Magazine connaissent aussi ses carnets de voyages. Ils paraissent périodiquement dans le mensuel. Ce sont des extraits des Mémoires d’un motard, une saga qui comporte maintenant cinq tomes.

Motard depuis toujours ou presque (il a commencé en mob pour ne plus s’arrêter), c’est un « roule-toujours ». Son trail BMW n’ose plus prêter attention aux kilomètres qui s’affichent à son compteur. Ptiluc et sa monture ont déjà parcouru bien des routes et chemins de cette petite boule bleue nommée Terre. En treize ans de vie commune, ils en ont eu le temps !

Le 5 novembre 2005, il s’est donc lancé dans une toute nouvelle aventure pour lui. Pas un voyage en Antarctique en adaptant des skis à son R 100 GS (n’insistons pas trop, il en serait capable). Non, cette fois-ci, il s’est attaqué à la création d’un blog (intitulé Ptiluc on ze road), « ces foutues nouvelles technologies », comme il le dit lui-même.
Son but est de faire partager ses expériences du voyage qu’il effectue actuellement sur le continent africain. Cette aventure-là a commencé lors des préparatifs de cette expédition, début novembre. Elle nous permet de suivre son périple au jour le jour, ou presque. Au passage, il nous raconte un peu la vie avec sa moto et l’évolution de cette dernière au fil des années. Ce blog, Ptiluc l’illustre de ses dessins (originaux) et de photos prises sur place.
Au vu de ce qu’il en est aujourd’hui, on peut constater que notre dessinateur se sort plutôt bien de son aventure « hi-tech ». En résumé, c’est un sympathique et original carnet de route électronique que nous vous conseillons vivement d’aller consulter. Dépaysement et humour garantis.

G.A.

Pour tout connaître, ou presque, de ce dessinateur de talent, vous pouvez aussi consulter le site qui lui est entièrement dédié (clic !).

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?