Accueil > En attente de décision > Péages malvenus

Péages malvenus

mardi 13 juin 2006

Nous relayions récemment, et au conditionnel, l’information selon laquelle certaines portions de routes nationales risqueraient de devenir payantes. Quelques renseignements pris, les craintes pourraient être fondées.

Qu’il s’agisse d’une région ou d’une autre, les usagers locaux des routes et autoroutes n’apprécient guère de devoir s’acquitter de péages quotidiens pour se déplacer dans leur territoire de vie. Une grogne relayée par beaucoup d’élus locaux, comme à Falaise (14). M. Éric Macé, le maire, nous a fait parvenir une motion adoptée à l’unanimité par son conseil municipal le 14 novembre 2005.

Celle-ci concerne la réalisation en cours de l’autoroute A 88, appelée à rallier Sées à Falaise. Des travaux auxquels le conseil général du Calvados participe à hauteur de 12,7 millions d’euros. Une participation dont l’objectif initial était la gratuité dans le département. Dans cette motion, les élus falaisiens prennent acte « avec regret, du choix de la concession au privé entre Falaise et Sées ».
Que ceci soit confirmé ou pas, ils tiennent à affirmer fort et clair leur « attachement au maintien d’une réalisation uniquement publique sur le territoire du Calvados ». Ils rappellent aussi que pour les usagers, la concession au privé signifie un double péage, « péage quand il rentrera sur l’autoroute, péage quand il recevra ses feuilles d’imposition ». De nombreuses personnes dans l’Orne et le Calvados effectuent quotidiennement le trajet Alençon-Caen, et retour, pour se rendre à leur travail.

Avec un prévisionnel de péage de quinze euros par jour, la RN 158 n’est pas prête de voir baisser son trafic. Mais le bruit court qu’elle aussi pourrait devenir payante entre Falaise et Caen. Qu’il ait été décidé - sans tambour ni trompettes - qu’elle soit payante en parallèle ou qu’elle soit purement et simplement muée en portion de l’A88, il n’existerait plus alors d’itinéraire alternatif, à la fois pratique, sécurisé et gratuit entre Falaise et Caen. Affaire à suivre.

Pascal Girardin

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?