Accueil > En attente de décision > Paris : Des voitures non polluantes en libre-service

Paris : Des voitures non polluantes en libre-service

lundi 18 juin 2007

Après la présentation de Vélib’ mercredi 13 juin 2007, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a annoncé qu’il voulait mettre en place le même système pour des voitures « non polluantes » d’ici à la fin de l’année.

JPEG - 48.9 ko
À La Rochelle, ville pilote en matière de véhicules propres, on peut louer des scooters électriques. On peut imaginer en voir en libre-service dans les grandes villes.

Non polluantes, pas forcément électriques
Vélib’, le système de vélos en libre-service à Paris sera officiellement lancé le 15 juillet 2007. Dans sa volonté de limiter la circulation dans la capitale, et donc la pollution atmosphérique, la mairie de Paris veut, d’ici à la fin de l’année, mettre en place un système analogue de « voitures non polluantes en libre-service ».

Les voitures dont il est question ne seront pas toutes électriques. Certaines auront des moteurs thermiques, mais devront répondre à un cahier des charges que l’on imagine draconien en termes d’émissions polluantes.

La mairie a déjà sollicité deux entreprises et « d’autres entreprises (...) ont des ambitions très fortes », d’après M Delanoë, cité par La Tribune. L’actuel maire de Paris est conscient que, « parce que tout n’est pas au point », la mise en place de ce système pourrait prendre des années.

Non au péage urbain
Bertrand Delanoë, qui s’était déjà prononcé contre la mise en place d’un péage urbain, a réaffirmé sa position le 14 juin : « Si nous faisons payer l’entrée de Paris aux habitants de banlieue, nous faisons une faute politique et psychologique grave. »

Mise en libre-service de voitures non polluantes, opposition au péage urbain et vision semble-t-il à long terme de la politique urbaine. Des arguments qui peuvent peser pour les élections municipales de mars 2008.

Et la moto ?
Les scooters électriques existent, comme les projets de motos ainsi propulsées. L’intérêt du deux-roues motorisé dans la circulation urbaine paraissant évident à beaucoup, on peut imaginer en voir un jour en libre-service dans les grandes villes.

G.A.

- Vous abandonnez la voiture pour le 125 cm3 (moto ou scooter) ? Vous passez le permis ? Commandez en ligne « Deux-roues en ville », un guide indispensable pour tous ceux qui roulent en aglomération.

- Commandez en ligne le n° de juin 2007 de Moto Magazine sur les progrès des motos en matière d’émission de gaz

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?