Accueil > En attente de décision > P.V. pour plaques non conformes

P.V. pour plaques non conformes

vendredi 20 janvier 2006

Le Journal officiel vient de publier un nouveau décret. Il stipule que la vente de plaques d’immatriculation non conformes sera désormais sanctionnée par une amende de 135 euros (le Parisien, 18/01/06).

L’objet du délit sera de plus saisi et confisqué, comme le précise le texte. Une disposition qui vise avant tout certains motards (et scootards). Ceux qui apposent des plaques dont la taille des caractères les rendent illisibles, notamment par les radars automatiques.

Le Parisien précise, avec une certaine pertinence, que « le décret entend ainsi lutter contre ce phénomène qui inciterait le non-respect du Code de la route et le sentiment d’impunité ».

Au demeurant le texte stipule bien que c’est la vente qui sera sanctionnée. Cela devrait refroidir les motocistes qui laisseraient partir une moto équipée d’une telle plaque, posée chez eux.
Mais quid des motos déjà ainsi équipées et de leurs propriétaires ? Rien n’est certain bien sûr, mais la verbalisation a des chances d’être étendue à ces derniers.

Cependant, tous les motards ne sont pas (faut-il encore le rappeler ?) des délinquants chroniques qui cherchent à se dérober face à la loi. Beaucoup de ceux qui équipent leur machine de ce type de plaques le font par souci esthétique. Rien de plus laid qu’une « énorme » plaque, certes conforme, mais qui casse la ligne d’une belle moto.

Ne nous plaignons tout de même pas trop, nos voisins allemands se fadent, en terme de dimension, des tableaux d’école en guise de plaques minéralogiques. Positivons, positivons !

G.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?