Accueil > En attente de décision > Motostra 2006 : Moto et ciné sous le signe de l’humour

Motostra 2006 : Moto et ciné sous le signe de l’humour

lundi 17 juillet 2006

Voxan en vedette {JPEG}

« Ce festival est une bonne représentation des gens de moto, dans ce qu’ils ont d’intelligent et de créatif ». Pierre-William Glenn, président du jury de la Motostra 2006, n’est pas avare de compliments sur les dix courts-métrages proposés.

Rémy Julienne, le célèbre cascadeur ayant notamment doublé Roger Moore dans de nombreux James Bond, sa « collègue » de jeux dangereux Béatrice Hoyez, l’enseignante en cinéma Régine Joanny, le membre de la FFMC Henri de Vogüe et Jean-Marc Belotti de Moto Magazine. En compagnie de ces membres du jury, Pierre-William Glenn a décerné le grand prix du jury à la fiction « V », de Patrice Fontaine et Thomas Sabatier. Un Vespa et une Honda CBR se tirent une bourre phénoménale et traversent l’Europe en 8 minutes. Bourré d’effets spéciaux et d’humour, ce court-métrage affirme deux grands réalisateurs.

Le prix du documentaire est allé à « Le Mig » de Cédric Besnard, qui narre sous un angle original l’aventure de Fabrice Miguet, pilote français, qui a participé au guidon d’une Voxan au Tourist Trophy de l’Ile de Man. Durant sa préparation, il tente avec beaucoup de recul de vaincre la peur qui l’étreint avant de se lancer à fond sur les petites routes britanniques. Etonnant.

« Ze Ultimate Racer » (voir photo d’ouverture de cet article) de Laurent Loos et Francesca Bizzari, a reçu le prix de la meilleure idée originale. Pas étonnant : pour faire parler des motos, il faut vraiment l’être, original !

Enfin, « Un Nouveau Monde » de Bourcheix, Campagne et Chabanne s’est vu décerner une mention spéciale pour avoir proposé une solution iconoclaste à la crise du pétrole… Une fiction rigolote sur le mode de l’émission de télévision Striptease.

L’édition 2006 du festival du ciné moto, organisée par les Editions de la FFMC, qui s’est déroulée les 8 et 9 juillet à Millau (Aveyron), s’avère donc un bon cru. Plus de 700 personnes ont assisté à la projection des dix courts-métrages au cinéma « Les Lumières de la Ville ».
Son directeur, André Oskola, a remarqué « la variété des formes de cinéma utilisées par les réalisateurs. Le court-métrage permet d’avoir un éclectisme dans la sélection et reste une grande porte ouverte sur l’imagination ».

Les spectateurs se sont également délectés de la projection du long-métrage « Burt Munro », du réalisateur néozélandais Roger Donaldson, ZE film moto de l’année 2006. Sa sortie dans les salles françaises est passée malheureusement trop inaperçue.

Sous le pont de Millau {JPEG}

Le dimanche matin, avant la remise des prix, une balade a mené une cinquantaine de motos sous les piles du viaduc de Millau. Une belle clôture à ce festival, qui semble avoir trouvé sa place dans une ville aux alentours de laquelle la bécane peut se délecter de magnifiques routes à travers les Causses et les Gorges du Tarn. De telles réjouissances, conciliant le plaisir sur l’écran du ciné comme derrière celui du casque, on en redemande !

Durant tout le week-end, à l’extérieur des salles sombres, l’association de formation des motards (AFDM) proposait des initiations à la 125, tandis que la FFMC loisir animait un stand mini-motos à destination des plus jeunes.

Nicolas Grumel

Disponible dans la boutique de motomag.com :

Commandez ici le DVD du "Cheval de fer" réalisé par Pierre-William Glenn, le président du jury de cette Motostra 2006


Voir en ligne : Le site de la Motostra

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?