Accueil > En attente de décision > Moto mythique : Motobi Zanzani 250 « Sei Tiranti »

Moto mythique : Motobi Zanzani 250 « Sei Tiranti »

vendredi 20 avril 2007

Depuis deux ans, Primo Zanzani reproduit pour les passionnés de machines classiques des répliques des fameuses Motobi 250 « Sei Tiranti » de compétition, qui connurent quelques heures de gloire en remportant en 1966, 67 et 69, les coupes junior Italiennes.

Marque sœur de Benelli, les Motobi sont surtout originales par la forme de leur moteur. Quant à Primo Zanzani, aujourd’hui âgé de 77 ans, il est leur premier concepteur et préparateur. Ancien coureur, il est embauché chez Benelli vers la fin des années 1950, pour développer les motos de compétition à moteur 4 temps. Il a beaucoup œuvré sur la 4 cylindres 250, pilotée par Tarquino Provini. Dès 1966, il travaille pour la branche Motobi à transformer l’original twin 4T à plat de série en un véritable propulseur de compétition.

JPEG

Qui dit « bat », dit Zanzani
Mission accomplie, la puissance passe de 16,5 à 33 ch. Au point que, pour faire passer la compression, il faut rajouter deux goujons supplémentaires pour que la culasse reste fixée aux cylindres. Ce moteur poussé est baptisé « Sei tiranti » (six goujons), nom qui restera celui de la moto tout entière. Elle a notamment permis à des pilotes tels que Roberto Gallina, Silvano Bertarelli de débuter une carrière en GP, ainsi qu’à deux futurs champions du monde : Eugénio Lazzarini et Pier Paolo Bianchi.

L’actuelle réplique, quasi exacte, de leurs premières vraies motos de course pèse seulement 111 kg, est capable de 11.000 tr/mn et de pointer à 220 km/h. Réalisés à l’unité, ces jolis joujoux pour amateurs de courses classiques coûtent, en « prêt à courir », la bagatelle de 22.200€.

Pascal Girardin

ZANZANI VINTAGE ROADRACERS snc
Strada Valserpe s.n.
61100 Pesaro, Italia
Tél. : +39 0721279931 Fax +39 0721279951

Dans la boutique Motomag.com :

- Amoureux de machines italiennes, commandez dans la boutique Motomag.com L’histoire de Moto Guzzi (tome 1) et Les V-twins Moto Guzzi (L’histoire de moto Guzzi tome 2) ou encore Motoscopie N°12 : Les Twins Ducati à courroie (1975 à 1998)

- Consultez la liste des DVD « Hommes et machines de légende »

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?