Accueil > En attente de décision > Marché moto : JM Star, le quatrième larron

Marché moto : JM Star, le quatrième larron

mercredi 4 juillet 2007

Il s’était déjà immatriculé en France, pour l’année 2006, 467 exemplaires du scooter chinois JM Star CJ 12 M. Selon l’Officiel du cycle et du motocycle, encore 424 unités de ce véhicule ont été immatriculés durant les 5 premiers mois de 2007.

Du coup, JM Star classe son engin 65e parmi les 110 premières immatriculations de 2007, juste derrière le Daelim 125 S2 (437 unités). C’est le quatrième constructeur venu de Chine, dite populaire, à occuper une place remarquable sur ce palmarès. Le premier est Yiying avec 733 scooters YY 125 T. Le second est Skyteam avec sa copie du Dax Honda vendue à 486 unités. Le troisième est Jonway avec 477 unités d’un scooter 100 cm3.

JPEG - 43.3 ko
Le JMStar Wondo, une énième version chinoise du fameux Honda Cub.

Mastodontes industriels
Née avec le XXIe siècle, la JMStar Motorcycles Limited Company n’existe que depuis l’an 2000. Elle a été fondée à Shanghai dans le district industriel de Fengjing. Selon sa propre com, cette entreprise dispose de 46.700m2 de terrain dont 28.000 de bâtiments. La capacité de production affirmée serait de « 300 000 motos et 300 000 moteurs ». Un chiffre fétiche, semble-t-il, car déjà lu sur la com d’autres constructeurs du cru. Une telle capacité de production serait autorisée par la disponibilité de sept chaînes de fabrication.

Comme l’avait noté lors de sa visite en Chine notre reporter Thierry Leconte (voir en bas de page), les usines à deux-roues chinoises, bien que nombreuses, sont chacune un véritable mastodonte. Cependant, être capable de produire énormément n’est pas suffisant, et la diffusion hors réseau, constitué à coup de « coups » via les supermarchés et Internet possède ses limites. Ceci rappelle le conte de la poule aux œufs d’or.

Au final, ceux qui vendent beaucoup tout de suite et ceux qui resteront ne seront peut-être pas les mêmes.

Pascal Girardin

Sur MotoMag.Com :

- Voir en ligne notre dossier complet (reportages réalisés sur place) sur la moto en Chine

- Vous abandonnez la voiture pour le 125 cm3 (moto ou scooter) ? Vous passez le permis ? Commandez en ligne « Deux-roues en ville », un guide indispensable pour tous ceux qui débutent.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?