Accueil > En attente de décision > Marché moto : Hongdou avance Aupa

Marché moto : Hongdou avance Aupa

vendredi 29 juin 2007

En mai 2007, la marque chinoise Aupa n’a immatriculé en France que 3 véhicules (contre 0 en 2006) dans la catégorie 125cm3. Ce « si peu » fait tout de même rentrer Aupa dans le club plutôt ouvert des 70 à 80 producteurs chinois de plus de 50 cm3 désormais distribués en France.

JPEG - 25.2 ko
Mélange de différents types de motos, cette bizarrerie et ses consoeurs produites par Hondou Aupa ont plusieurs distributeurs : les supermarchés !

Marché florissant
Si l’on en croit la communication de ce constructeur, le groupe Jiangsu Hongdou Aupa Motorcycle Co ltd. (ouf !), sa capacité de production annuelle serait de 300 000 unités pour les motocycles et 500 000 pour les vélos et cyclos électriques (e-bikes). Environ 1000 employés travailleraient dans 150 000 m2 de sites de production. Une grosse soixantaine se consacrant à la recherche et au développement.

Comme tous les constructeurs asiatiques, Hondou Aupa produit, depuis 1995, des véhicules dérivés du Honda Cub, des 125 et 150 cm3 customs, utilitaires voire pseudo sportifs, mus par des monocylindres fortement apparentés à des Honda. Le groupe possède d’ailleurs la « CG 125 E- MARK Certification » qu’il affiche à côté de la Certification ISO 9001. La com’ précise aussi que la maison peut étudier, réaliser, produire, des véhicules destinés à être vendu sur des marchés spécifiques sous des marques différentes.

JPEG - 28.7 ko
Ca a l’esthétique d’un Sachs Madass, ça en a le goût, mais c’est une production Aupa.

Chacun prend ses marques
Avis à la population : qui en a les moyens peut « créer » sa marque. Hongdou-Aupa, dans la province chinoise du Jiangsu, lui fabriquera ses motos. C’est curieux, mais, parmi les productions Aupa figure un engin très similaire au Sachs Madass. Qu’on se souvienne de Yiying ou Jonway, inconnus ici il y a à peine deux ans, dont un ou deux modèles par marque (50 et 125cm3) se vendent au jourd’hui par centaines… dans les supermarchés.

Pascal Girardin

Voir aussi :

- Vous abandonnez la voiture pour le 125 cm3 (moto ou scooter) ? Vous passez le permis ? Commandez en ligne « Deux-roues en ville », un guide indispensable pour tous ceux qui débutent.

- Voir en ligne notre dossier complet (reportages réalisé sur place) sur la moto en Chine

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?