Accueil > En attente de décision > Malaisie : pour 30 voleurs, vous gagnez une moto !

Malaisie : pour 30 voleurs, vous gagnez une moto !

mardi 20 février 2007

Le système des "indics", qui renseignent la police en contrepartie d’une certaine indulgence, est connu et usité depuis fort longtemps. En Malaisie, le principal parti au pouvoir innove et va plus loin : il propose de donner de nouvelles motos aux bandes qui pratiquent les "runs" sauvages si elles capturent des voleurs.

Dans les rues malaisiennes, les principales calamités semblent être les "runs" sauvages à moto et le vol à l’arrachée. Celui-ci s’effectue beaucoup, lui aussi, à moto : des hommes filent leur "proie" et, en passant près d’elle, lui dérobent le bien qu’ils convoitent. La victime est souvent jetée à terre, parfois tuée.

JPEG - 49.2 ko
Dans les pays dits émergeants d’Asie, la grande majorité des motos ne ressemble pas à l’image que l’on s’en fait en Occident. Comme ce 125 Honda, qui est toutefois importé en France.

Ali Runner et les 30 voleurs
Le dirigeant de l’aile jeune de l’Organisation nationale malaisienne unie, le principal parti au pouvoir de la monarchie constitutionnelle qu’est la Malaisie, se nomme Abdoul Aziz Abdoul Rahim. L’homme propose d’offrir une moto à chaque membre des bandes qui pratiquent les courses illégales de motos, chaque fois qu’elles capturent 30 voleurs.

Abdoul Aziz justifie sa proposition : « Plutôt que de perdre leur temps, ils pourraient aussi bien aider la police à combattre le crime », déclarait-il interrogé par le journal The Star. Il part du constat que les hommes qui composent ces bandes seraient en majorité des chômeurs ou de jeunes travailleurs mal payés.

Bref, des délinquants pour aider la police à pourchasser des criminels… L’idée, à peine dissimulée, serait de monter les hors-la-loi les uns contre les autres pour se débarrasser du plus grand nombre d’entre eux. De quoi rester dubitatif quant à la conception que certains se font de la justice.

G. Acerra

(source Reuters)

Dans Moto Magazine :

- L’essai du Honda 125 Innova (photo), paru dans Moto Magazine n°206
- Commandez en ligne le dossier de Moto Magazine " Les accros du Stunt"
- Lire aussi l’enquête "Runs et courses sauvages" de Moto Magazine

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?