Accueil > En attente de décision > Luxembourg : des radars pour 2008

Luxembourg : des radars pour 2008

mardi 30 janvier 2007

Jusqu’ici en discussion, la décision d’utiliser des radars automatiques au Luxembourg a récemment été rendue publique par le ministre des Transports luxembourgeois. Lucien Lux a toutefois précisé que la lutte contre l’insécurité routière ne s’appuierait pas que sur la répression.

En 2003, le Luxembourg adoptait le permis à points. En 2008, les radars automatiques, fixes et mobiles, devraient faire leur apparition sur le bord des routes grand-ducales. Lucien Lux, ministre des Transports luxembourgeois, conscient que « tout ne se règle pas d’un coup de baguette magique », a toutefois affirmé qu’il « faut travailler sur le civisme, la répression et la prévention ».

JPEG - 48.6 ko
Les Luxembourgeois et les nombreux frontaliers qui travaillent dans le Grand Duché devront s’habituer à ce genre de boîtes sur le bord des routes.

Sécurité routière et écologie
Dans une interview accordée à La Voix du Luxembourg, M. Lux présentait les thèmes majeurs de la politique à venir en matière de transports. Au programme donc, la lutte pour la sécurité, mais aussi pour la diminution de la pollution. Sur ce dernier point, des efforts seront consentis pour développer la « mobilité douce ». Ce qui viendra compléter l’application d’une nouvelle taxe CO2, en vigueur depuis le 1er janvier.

Concernant la sécurité routière, le ministre a aussi annoncé que l’abaissement du taux d’alcoolémie autorisé était étudié par le Conseil d’État. Il descendrait de 0,8 à 0,5 g/litre de sang. Une limite à 0,2 g/litre pour les jeunes conducteurs et les professionnels de la route est aussi prévue.

En France comme dans d’autres pays européens, le permis à points, combiné au CSA (contrôle sanction automatisé), nous dévoile ses failles, ses limites et ses dérives. Parfaitement illustrées par le nombre grandissant des conducteurs sans permis. Il reste à espérer que le Grand Duché saura trouver le juste milieu entre répression nécessaire et prévention indispensable, pour éviter les écueils.

G. Acerra

Sur le Web :

- Lire l’interview complète de Lucien Lux, parue dans La Voix Luxemborgeoise (26/01/07) et reprise sur le site du gouvernement luxembourgeois

- Les radars, c’est aussi un marché économique. Lisez le dossier paru dans Moto Maagzine n°230 : "Salon de la police, business et répression"

- Le site de l’association de défense des motards Luxembourgeois

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?