Accueil > En attente de décision > Les motos à l’assaut des grands cols Alpins

Les motos à l’assaut des grands cols Alpins

vendredi 1er juin 2007

JPEG - 33.3 ko
Marc Arnold a été le premier motard à franchir le Galibier cette année, citoyen helvétique, il roule sur une Buell Ulysse. Une moto rare mais bien adaptée aux routes de montagne.

L’été (?) arrive, les grands cols alpins sont pris d’assaut par les motards venus de toute l’Europe, rares sont les Français….

Vous avez dit réchauffement climatique ?Alors que l’an dernier, les grands cols alpins ouvraient aux alentours du 20 mai, cette année les DDE levaient les panneaux d’interdictions une à deux semaines plus tôt. Mais sur certains cols, il n’y avait plus guère de neige depuis quelque temps déjà. Alors que les photos d’époque nous montrent des murs de neige de plusieurs mètres au cœur du mois de juillet, il est de plus en plus rare de rencontrer de la neige en altitude passé le mois de juin.

Sitôt ouverts, les cols sont pris d’assaut par les motards, allemands en majorité, mais aussi hollandais, suisses, britanniques, les Français sont plus rares (moins courageux ?). Certains jours, plus de 200 motos transitent par les cols alpins et font le bonheur des rares établissements ouverts en début de saison.

Ironie du sort, une semaine après l’ouverture du Galibier, une vague de froid obligeait les services de l’équipement à refermer le col. Heureusement, le soleil est de retour et les nombreux motards qui se rendent à la Transvanoise, le dernier week-end de mai, peuvent poser leurs roues sur ces routes suspendues sans prévoir d’équipements spéciaux.

Christophe Poirier - correspondant 73

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?