Accueil > En attente de décision > Les autoroutes de France passent au privé.

Les autoroutes de France passent au privé.

jeudi 15 décembre 2005

Mercredi 14 décembre, le gouvernement a fait connaître le nom des repreneurs des trois réseaux d’autoroutes. Si la SANEF (Société des Autoroutes du Nord de la France) a été attribuée à l’espagnol Albertis et l’ASF (Les Autoroutes du sud de la France) au français Vinci, le suspense demeurait entier en ce qui concerne l’attribution de APRR (Les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).

Au final APRR a été cédée au tandem franco-australien Eiffage-Macquarie pour un prix de 61 euros par action. Mais cette attribution risque de donner lieu à un recours, puisque le groupe Espagnol CINTRA avait fait la meilleure offre et s’estime, de ce fait, lésé.

La cession totale devrait rapporter un total de 14,8 milliards d’euros qui vont être affectés en partie au désendettement de l’Etat (qui représente 1117 Milliards d’Euros), soit moins de 1% de celle-ci. Une autre partie de ces fonds, à hauteur de 4 milliards, sera reversée à l’agence de financement des infrastructures de France.

T.L.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?