Accueil > En attente de décision > L’avenir électrique de la moto

L’avenir électrique de la moto

jeudi 12 juillet 2007

Sur le marché des véhicules dits « propres », rien en production du côté des grands constructeurs moto. Seules quelques tentatives d’hybrides sont proposées par des artisans, et les motos électriques restent anecdotiques, à l’image de l’Enertia… destinée au seul marché nord-américain.

JPEG - 27.3 ko
Esthétiquement, l’Enertia rappelle l’Aprilia Moto 6.5, dessinée par Philippe Starck. Mais le moulbif électrique ne fournira pas les mêmes sensations que le mono Rotax !

Première moto électrique de série
La société américaine Brammo, qui produit l’Enertia, ne compte pas exporter sa création au-delà du Canada à court et moyen terme. Dommage, elle pourrait séduire certains motards qui voudraient concilier passion et raison écologique. En milieu urbain tout du moins, vu son manque cruel d’autonomie : 72 km, avec un pack de six batteries au phosphate de lithium, d’une puissance théorique de 3,1 kW/h, pour une vitesse de pointe de 80 km/h. La recharge s’effectue en 3 heures.

JPEG - 38 ko
La recharge des batteries ne nécessite qu’une prise électrique ordinaire. Pratique pour « faire le plein » quel que soit l’endroit.

Pour écolos fortunés
L’Enertia sera proposée au printemps 2008 en série limitée « carbone » à 14.995 $ US et, à l’automne suivant, en version standard à 3.000 $ de moins. Côté sensations, pas de quoi rappeler le « coup de pied au cul » de la production à moteur thermique : 0 à 50 km/h en 3,8 secondes. Loin du dragster des rues !

Si le moteur à combustion interne vit sans doute ses dernières décennies de gloire, constatons que pour le moment, les alternatives viables aux carburants fossiles ne sont pas légions, surtout chez les motos. Parmi les moins polluantes, l’électricité pêche toujours en autonomie.

G. Acerra

(source moteurnature.com)

À lire dans Moto Magazine :

- Commandez en ligne le numéro 232 (novembre 2006) qui contient l’article « Flex Fuel, un nouveau carburant bio… mais pas pour les motos », qui fait la point sur la moto et les carburants bios.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?