Accueil > En attente de décision > Journée de sensibilisation dans l’Aveyron

Journée de sensibilisation dans l’Aveyron

jeudi 30 mars 2006

JPEG - 33.2 ko
Patrick Brission, de la FFMC 12, fait passer un test à un lycéen avec des lunettes simulant un état alcoolique : ce dernier doit suivre une ligne orange tracée à terre et saisir une bouteille sur sa gauche.

Lundi 27 mars, 2006 la FFMC 12, représentée par six de ses membres, est intervenue dans le lycée Technique de la ville d’Aubin, située à 10km à l’ouest de Decazeville, pour une opération de sensibilisation auprès des jeunes sur la conduite d’un deux-roues motorisé.

Plusieurs ateliers ont permis à un public de jeunes, âgés de 16 et 17 ans, de se familiariser avec les protections nécessaires à la conduite d’une moto. Plusieurs thèmes ont été abordés concernant le port du casque, la manière de l’attacher et les vêtements de protection qui vont avec.

Le thème de l’alcoolémie a aussi été abordé, avec le port de lunettes simulant un état d’imprégnation avancé. L’atelier qui a eu le plus de succès est celui du « Reflexiomètre », qui permet à tout un chacun de tester ses reflexes et de simuler un freinage d’urgence en moins d’une seconde. À la satisfaction générale, l’ensemble des participants est descendu à 5 dixièmes.

Ce travail de sensibilisation est mené depuis environ quatre ans par l’antenne de l’Aveyron, avec plus ou moins de succès. « Il est vrai que quand nous intervenons auprès d’un public plus jeune (13/14 ans), les enfants sont nettement plus attentifs. » En ce qui concerne les adolescents, comme c’est le cas lors de la journée du 27 mars, « ils pensent déjà tout savoir ! Mais bon, ce qui nous motive c’est que le message atteigne au moins quelques ados », explique Alain Reiche, le responsable de l’antenne.

Tous les ans les bénévoles de la FFMC 12 apportent leur expérience aux jeunes d’une dizaine de lycées de l’Aveyron. « Pour l’instant, on est surtout cantonés dans le nord du département, mais à plus où moins long terme, on pense intervenir dans le sud de l’Aveyron », conclut Alain.

Jean-Claude SAVOYANT - Correspondant FFMC 12


Voir en ligne : FFMC 12

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?