Accueil > En attente de décision > Bol d’Or et gratuité des autoroutes : la DSCR ne tient pas ses (...)

Bol d’Or et gratuité des autoroutes : la DSCR ne tient pas ses engagements

vendredi 15 septembre 2006

La DSCR avait promis d’effectuer les démarche nécessaires auprès des sociétés d’autoroutes pour qu’elles accordent la gratuité de passage aux motards à l’occasion du Bol d’Or. Elle ne l’a pas fait. Résultat, seul le réseau de la société AP2R et une partie de celui d’ASF sont ouverts. La FFMC accuse la DSCR de ne se préoccuper de la sécurité des motards que si elle est financièrement rentable.

Depuis plus de 20 ans, les sociétés d’autoroute accordent la gratuité de passage pour les motards à l’occasion des grands rassemblements. Un dispositif qui permet, lors de ces déplacements de plusieurs dizaines de milliers de motards, de leur assurer des conditions de sécurité et de circulation optimales. Les trajets sur autoroutes étant quatre fois plus sûrs que sur le réseau secondaire.

La DSCR (Direction de la sécurité et de la circulation routière) avait assuré que le dispositif serait renouvelé « a minima dans les mêmes conditions que l’année dernière » pour le Bol d’Or. Mais elle n’est pas intervenue, contrairement à ses engagements, auprès des sociétés d’autoroutes.

La plupart de ces dernières, qui se retranchent derrière l’absence d’intervention de la DSCR, refusent « la seule opération de sécurité préventive à destination des motards ». Une pratique qui est pourtant « limitée dans le temps comme en coût, et qui délivre un message à l’impact fort en matière de sécurité », souligne la FFMC.

Pour la Fédération française des motards en colère, la DSCR tient un double langage. « Elle refuse de faire aboutir les discussions avec la FFMC sur [l’accidentologie moto] (circulation entre les files, réforme du permis, …), alors qu’elle apporte ici la preuve qu’elle ne daigne pas faire le moindre effort pour les motards. À moins que cet effort ne soit financièrement rentable ». Une rentabilité qui n’échappe pas aux sociétés d’autoroute devenues privées.

G. Acerra

Retrouvez le communiqué complet de la FFMC

- Voir aussi en ligne : Comment rouler en groupe

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?