Accueil > En attente de décision > Excès de vitesse à moto : la carotte et le bâton

Excès de vitesse à moto : la carotte et le bâton

mardi 5 septembre 2006

Grâce à une nouvelle initiative modernisatrice du ministère des Finances, les buralistes vont pouvoir modifier leur enseigne en ajoutant un bâton à la fameuse carotte symbolisant le tabac.

Une expérience de « paiement dématérialisé » est actuellement en cours chez une vingtaine de buralistes volontaires. Devenus agents du fisc, ceux-ci, au moyen d’un outil électronique relié directement à la maison mère, peuvent encaisser les amendes reçues par courrier à la suite du flashage par un radar automatique.

Processus

Le « contrevenant » reçoit un avis modifié, outre les informations relatives à l’infraction, il contient aussi le temps écoulé depuis le constat de celle-ci par les forces – cybernétiques - de l’ordre. Enfin, cerise amère sur le gâteau, un coupon code barre est détachable.
Chèques, espèces, carte bancaire, tout mode de paiement étant bon à prendre, on reste dans le classique. Ceci fait, le buraliste valide le code barre dans le lecteur ad hoc et remet un justificatif.

Pour l’instant expérimenté chez quelques volontaires, le système pourrait s’étendre à d’autres bureaux avant de faire, peut-être… un tabac dans la France entière.

Pascal Girardin

Autres type de paiements « dématérialisés » :
Les radarisés peuvent aussi payer leurs amendes par téléphone en appelant un central. Ils peuvent également, depuis le 1er novembre 2003, le faire par Internet

Commandez en ligne le dossier sur le "Business de la répression et le salon de la police...!" paru dans Moto Magazine

Commandez en ligne notre enquête sur les Autoroutes allemandes et la question de la vitesse libre, avec l’interwiew du ministre allemand des Transports, Manfred Stolpe

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?