Accueil > En attente de décision > Ducati D 16 RR : une bolognaise très, très pimentée !

Ducati D 16 RR : une bolognaise très, très pimentée !

mardi 11 juillet 2006

JPEG - 26.9 ko
4 cylindres en L à distribution desmo, cadre treillis acier et carbone, 989 cc, plus de 200 ch, fourche et amortisseur Olhins, étriers de freins Brembo radiaux « monoblock », ultralégère... la D 16 RR est une vraie motoGP équipée de feux, de rétros, de clignos et d’une plaque !

Le projet était en gestation depuis 2003. Ducati a annoncé la sortie effective de la D 16 RR lors du grand prix d’Italie, le 16 juin dernier. Elle devrait être disponible en juillet 2007, à un tarif proche de 55.000 €. Une somme à comparer à la Honda NR 750 qui, sortie en 1992 et produite à 200 exemplaires, coûtait la bagatelle de 378.000 francs.

Mais la comparaison s’arrête là. Honda faisait étalage d’une technologie qui n’a que très peu été développée par la suite (notamment les fameux pistons ovales qui permettaient de placer huit soupapes par cylindres). La firme italienne, elle, mettra en vente libre une véritable motoGP homologuée pour la route !

C’est en effet une copie quasi conforme de la Desmosedici de Loris Capirrossi que Ducati va produire. Seuls 400 exemplaires par an devraient sortir des « chaînes » de montage. Bien que sa puissance exacte ne soit pas connue, la moto de « Capi » est réputée comme étant la plus puissante du plateau de la catégorie reine. La version route le sera à peine moins, puisqu’elle développera plus de 200 ch à 13.500 tr/mn. Le bloc moteur sera plus léger de 5 kg par rapport au twin des 999. Il faut s’attendre à un rapport poids/puissance imbattable. Seuls les potentiels acheteurs français seront frustrés en raison de la limitation à 100 ch.

Reste que la Desmosedici « de route » est une superbe machine, qui ne sera pas visible à tous les coins de rue. Presque un objet d’art pour amateur fortuné… et averti. Car, même si elle sera bien sûr utilisable sur piste en full, tout le monde ne pourra pas prétendre exploiter les capacités de la bête. Et sur route, même chez nous en 100 ch, est-ce bien raisonnable ?!!

G. Acerra

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?