Accueil > En attente de décision > Dijon : sensibilisation au monde de la moto

Dijon : sensibilisation au monde de la moto

mercredi 11 avril 2007

Samedi 7 avril 2007, la deuxième édition d’« Auto-moto respect mutuel » s’est déroulé à Dijon, sous le soleil. Une journée de sensibilisation des automobilistes aux deux-roues à moteur.

JPEG - 42.8 ko
La police n’était pas là pour encadrer une manif’, mais bien pour participer à une action de sensibilisation avec entre autres la FFMC 21.

Partenaires nombreux, un seul but : sensibiliser
Les automobilistes dijonnais étaient invités gratuitement, grâce à une collaboration étroite entre la police nationale de Dijon et la FFMC 21, à venir découvrir l’univers du motard et le monde de la moto.

Monsieur Moto 2006, l’auto-école Notre Dame, la ville de Dijon et le conseil général de Côte-d’Or ont également aidé à faire de cet événement un succès. Différents ateliers étaient voués à expliquer le monde de la moto et lancer les discussions avec les différents partenaires.

JPEG - 34.6 ko
Le simulateur développé par Honda. Une bonne manière de découvrir les spécificités de la moto sans risque... et les sensations en moins !

Mieux se comprendre, mieux s’entendre
Deux parcours aménagés et sécurisés avaient été mis en place pour appréhender les difficultés du pilotage d’un 2-roues : vélo, cyclo, moto.
Plus loin, il était possible de s’essayer à la conduite — virtuelle — sur un simulateur de conduite moto. Et les visiteurs pouvaient appréhender, à travers un film, les difficultés rencontrées par les deux-roues au quotidien en ville. La diffusion comportait notamment une démonstration comparative de freinage entre l’auto et la moto.

Le dernier atelier combinait le ludique et l’éducatif par la pratique : un baptême de 15 minutes en moto, derrière un motard confirmé, était proposé aux automobilistes désireux de tenter l’expérience. Il leur a permis de comprendre les sensations et de se confronter aux différents dangers de la circulation urbaine.

Un type d’actions ponctuelles qui mériterait d’être développé. Par l’échange qui s’y déroule entre les différents usagers de la route, elles favorisent la compréhension mutuelle.

C. Duval - Correspondant 21

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?