Accueil > En attente de décision > Des avancées sur la sécurité moto

Des avancées sur la sécurité moto

vendredi 16 juin 2006

La grande responsabilité des motards, lors d’accidents dont ils sont victimes, est trop systématiquement mise en avant. En marge d’affirmations souvent présentées sans relativisation, des organismes travaillent sur des projets de recherches scientifiques. Ils visent à améliorer la sécurité des motards.

Ces travaux sont initiés par l’Agence nationale pour la recherche et le Predit.

Seule RIDER, vaste étude européenne menée par le CEESAR, a été menée à terme. 210 accidents modélisés par ordinateur ont été analysés. Il en ressort que la sensibilisation des automobilistes aux deux-roues doit être développée. Les carences d’équipement du motard aggravent souvent les blessures lors d’un accident. L’étude conclut que le choix d’équipements protecteurs, efficaces et à prix raisonnables, doit être étendu.

Cette étude, qui recoupe les propositions de la Fédération française des motards en colère, « est écartée d’un revers de la main par Rémy Heitz, qui estime qu’elle dédouane trop le motard de ses responsabilités », déplore Éric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Des projets en cours, certains peuvent paraître farfelus, d’autres plus prometteurs. Aperçu.

- BIOCASQ (INRETS, Univ. Strasbourg)
Objectif : revoir les normes de casque (optimisation par modélisation informatique de la tête et des matériaux, puis confrontation à des cas d’accidents réels).

- PROMOTO (INRETS)
Étude accidentologique, numérique et expérimentale orientée « gilet gonflable » pour la mise au point d’un gilet à airbag pyrotechnique.

- SINACOM (INRETS, CEESAR, Univ. Évry et Orsay)
Définir les spécificités pour un simulateur de conduite moto pour les comportements d’urgence avec ou sans ABS.

- SUMOTORI (CEESAR)
Démontrer la faisabilité d’un système électronique pour détecter une situation dangereuse afin d’avertir le pilote d’une moto par analyse du comportement dynamique de celle-ci.

- 2RM (INRETS, CEESAR)
Étude sur les mécanismes d’accidents auto-moto, notamment afin d’identifier les représentations mutuelles des conducteurs (étude de l’accidenologie.2RM, du comportement du conducteur, de la représentation du 2RM par les autres usagers).

G.A.

CEESAR : Centre européen d’étude de sécurité et d’analyse des risques.

INRETS : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité

Predit : Programme de recherches et d’innovations dans les transports terrestres

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?