Accueil > En attente de décision > CO2 : la moto meilleure élève que la voiture

CO2 : la moto meilleure élève que la voiture

lundi 4 septembre 2006

La Commission européene a menacé, mardi 29 août dernier, les constructeurs automobiles d’une réglementation plus contraignante concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs. Si l’on s’en réfère aux chiffres communiqués pour les motos par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les mauvais élèves ne sont pas forcément ceux que l’on nous désigne actuellement.

JPEG - 32.9 ko
Si la production moto a encore des progrès à faire en terme de rejets polluants, elle se rattrape pour le CO2. Avec 122,26 g/km maxi, elle se situe bien en dessous de ce que requiert la Commission européenne pour 2008.

En sous-entendant qu’il n’en est pas tout à fait de même pour la moto, on nous vante beaucoup l’effort fait dans ce domaine par les constructeurs automobiles. Voilà qui remet quelques peu les pendules à l’heure. Malgré leur engagement « volontaire » et toute la communication dont ils abreuvent le grand public, les constructeurs traînent vraiment la patte pour parvenir aux 140g/km promis pour 2008. La Commission européenne établit le niveau moyen à 161 g/km de CO2 pour les voitures européennes, 168 pour les coréennes et 170 pour les japonaises.

Or, les résultats de tests réalisés par l’ADEME montrent que, en moyenne, pour des cylindrées de 400 à 1200 cm3, les motos, tout au moins concernant le CO2, progressent nettement plus vite que les voitures.

Pour les 400 cm3, la moyenne est de 102,16 g/km. Elle est de 110,44 g/km pour les 600 à 900cm3, mais seulement 106,015 pour les 600 dotées d’un mini catalyseur par oxydation. Enfin, les 1200 catalysés, doivent encore progresser, mais affichent déjà une moyenne de 122,26 g/km. Très inférieurs aux 140 g/km non atteints par les voitures.

La moto tire son épingle du jeu, la voiture peine encore

Selon l’ADEME, « la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves en France est de 153 g de CO2 par km . Soit 150 g/km pour les diesels (environ70% des ventes neuves en France) et 163 g pour les voitures à essence ». Ceci à comparer avec les 112 à 115 g/km de moyenne mesurés sur les motos de plus de 125cm3, toutes cylindrées confondues.

JPEG - 26.4 ko
On aurait pu le parier, l’ADEME le confirme. Les 4x4 méritent un bonnet d’âne avec un rejet de CO2 d’en moyenne 229 g/km, il leur reste un gros effort à produire pour arriver aux 140 g/km que les constructeurs automobiles ont promis.

Souvent accusée par les écologistes de trop ménager le puissant lobby de l’industrie automobile, la Commission européenne est ici quelque peu ennuyée par ce résultat, assez malsonnant à seulement deux ans de l’échéance prévue. Selon le journal belge 7 sur 7, « certains observateurs mettent en cause la duplicité de la Commission européenne dans ce dossier. José Manuel Barrosso, président de l’exécutif européen, ayant acquis récemment un puissant 4x4 émettant deux fois plus de CO2 que la norme à atteindre ». Selon l’ADEME, la moyenne des 4x4 émet 229 g/km de CO2. Curieusement, la commission n’a, pour l’heure, pas encore précisé quand elle compte appliquer ses fameuses « mesures plus contraignantes ».

Pascal Girardin

Commandez en ligne le dossiers "Les motos toujours plus propres" paru dans Moto Magazine

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?