Accueil > En attente de décision > Alpes Maritimes : contrôles renforcés vis à vis des motards

Alpes Maritimes : contrôles renforcés vis à vis des motards

mardi 2 août 2005

Les forces de gendarmerie des Alpes maritimes (06) vont verbaliser « sans faiblesse les infractions et les comportements à risque » commises par les motards.

Qu’est ce qui justifie une telle mobilisation de ces braves militaires ? Selon l’édition du 31 juillet de « Nice Matin » depuis le début de l’année « en zone gendarmerie, six motocyclistes sur 14 tués en tout, ont trouvé la mort sur les routes du département ».

Le constat, toujours selon le journal régional, est encore plus dramatique au niveau du département, car « 20 motards sont décédés sur les 35 accidents mortels depuis le début de l’année, alors que les conducteurs de 2 roues ne représentent que 1% de la population ».

Les statistiques de la gendarmerie sont formelles « L’an dernier 57% des motards étaient à l’origine des accidents corporels, et 43% en étaient victimes. Cette année 100% des motards sont à l’origine de leur accident mortel ».

La gendarmerie a prévenu « les motards sont victimes de leur propre comportement. Il faut que cela cesse ». Pour ce faire elle va « garder un œil sur les deux roues » et « s’intéresser de près aux plaques d’immatriculation et aux casques non réglementaires ».

S’il est vrai que le comportement à risque de certains motards met leur propre vie en danger, pourquoi mettre toute cette population à l’index ? Ne vaudrait-il pas mieux envoyer les récidivistes faire des stages dans les instituts de ré-éducation des blessés de la route ?

La seule réponse des autorités est de multiplier les P.V. vis à vis des motards, normal : c’est plus rentable.

TL avec M.Reveau

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?