Accueil > En attente de décision > Action de sensibilisation dans les collèges de St Quentin (02)

Action de sensibilisation dans les collèges de St Quentin (02)

vendredi 21 octobre 2005

JPEG - 16.7 ko
Laurent (casque en main) est un motard de l’association « Sécurité info moto » qui est intervenu aux côtés de la FFMC pour faire passer le message de prévention aux adolescents. Il se tient aux côtés de M. William Damien (veste), l’Adjoint au maire de St Quentin, chargé de la Sécurité.

A la demande de la municipalité de St Quentin (02), l’antenne locale de la FFMC est intervenue tout au long de cette semaine de la Sécurité Routière dans les collèges de la ville. Avec l’appui d’une autre association de motards (Sécurité Info Moto) et ceux de la Police Municipale, les militants de la FFMC ont mis l’accent sur la prévention et les risques d’accidents spécifiques encourus par les conducteurs de scooter et autres 50 cm3.

En fait, les classes de 4ème ont eu droit à une initiation en scooter, tandis que les élèves de 3ème ont eu droit à de la théorie.
La police a, de son côté, mis l’accent sur la répression et les peines encourues en cas de non respect des règles du code de la route. Mais petit à petit les agents ont fini par s’adoucir et à mettre un bémol à leur discours « viril ». Notamment dans le Collège Montaigne, qui est connu pour être un établissement difficile situé dans une cité. Dans certaines classes, la moitié des ados avaient déjà eu affaire aux Flics Municipaux pour non port de casque !

Malgré tout, les avis se rejoignent sur un point : Le deux-roues motorisé, quelque soit sa cylindrée, est un mode de transport nécessitant le port du casque et de protections efficaces, car personne n’est à l’abri d’une chute, qu’elle soit due à un manque d’expérience, à l’état du revêtement, aux automobilistes ou quelque autre usager de la route.
Cette initiative sera reconduite afin de sensibiliser les jeunes sur la nécessitée d’une bonne formation à la conduite, pour eux qui sont des usagers de la route et seront, un jour peut être, de futurs motards.

Texte et photo Axel GAUCHER, correspondant 02.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?