Accueil > En attente de décision > 32e Rétro Mobile : les motos historiques d’Ile-de-France

32e Rétro Mobile : les motos historiques d’Ile-de-France

mardi 20 février 2007

Depuis le 16 et encore jusqu’au 25 février 2007 se tient à Paris Porte de Versailles la 32e édition du Salon Rétro Mobile. Même s’il s’agit avant tout d’une manifestation consacrée à la voiture ancienne, ce salon accueille toutes sortes de véhicules motorisés, dont des motos.

Cette année, le Club du Motocyclettiste a sollicité divers collectionneurs et clubs pour monter une rétrospective des motos françaises produites en Ile-de-France. Des machines extraordinaires, dont la toute première moto ayant jamais existé. Soit la Louis-Guillaume Perreaux à vapeur de 1871. En passant par la
« Motocyclette » Werner de 1906 et la rarissime Dollar quatre-cylindres de 1933.

JPEG - 47.2 ko
La Pernod 250 de Grand Prix de 1983.
Une très belle machine réalisée du côté de Créteil par Jean Bidalot. Elle a taquiné les plus grands lors des championnats du monde entre 1982 et 1985.

Moto et voiture, le partage de la passion
Cette rétrospective, comprenant une vingtaine de motos historiques, s’arrête à la 250 Pernod de Grand Prix construite en 1983. Il s’agit certes là du seul stand uniquement consacré à la moto, mais un tel concentré d’histoire mérite à lui seul le déplacement. De plus, en circulant dans les allées, quelques bonnes surprises motocyclistes sont saupoudrées ici ou là sur les stands de clubs automobiles de marques, comme celui de Peugeot ou de BMW. Mais aussi de la Fédération des Véhicules d’Epoque, qui présente une aussi épatante que rare MGC (France) et une Gnôme et Rhône fabriquée chez Avions Voisin.

Enfin, même si la moto est ici minoritaire, ne soyons pas sectaires. Chaque année, le Rétro Mobile offre un éphémère et éclectique musée de l’automobile qui mérite le déplacement, tant il est possible d’y contempler des véhicules extraordinaires destinés tout aussi bien à des tâches utiles que sportives ou ludiques. En 2007, par exemple, les « chenillards » polaires qui transportèrent l’explorateur Paul-Emile Victor étonnent autant le visiteur que les luxueuses Bugatti, ou Avions Voisin et autres Ferrari.

Pascal Girardin

Le site de Rétro Mobile : http://www.retromobile.fr
Jusqu’au 25 février, de 11h à 19h (nocturne jusqu’à 22h le vendredi 23).

Commandez en ligne les livre sur l’histoire de Moto Guzzi et Voxan

Voir aussi la série des monographies historiques par marque et modèle : Motoscopie

Voir également les DVD, "Hommes-machines de légende"

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?