Accueil > En attente de décision > 144 points en moins sur le permis !

144 points en moins sur le permis !

lundi 21 août 2006

Fin juillet 2006, un jeune Italien, habitant Turin, s’est vu confisquer son scooter et retirer 144 points de son permis de conduire, qui en compte 20. Un exploit qu’il a réalisé en l’espace d’un quart d’heure de course-poursuite avec la police !

Le jeune homme a ainsi battu le précédent « record », qui s’établissait déjà à 116 points retirés en une nuit. Pour ce faire, il a cumulé « quelques » infractions. Il ne portait pas de casque, le scooter n’était plus équipé ni de phare ni de rétroviseur, il n’était pas assuré et la plaque était mal fixée.

Comme il tentait d’échapper aux forces de l’ordre — une infraction en soi —, le scootard s’est mis à rouler à contresens, a emprunté des voies piétonnes, grillé un feu rouge et, logiquement, n’a pas respecté les limitations de vitesse.

Outre le retrait de points sur son permis, le fautif a écopé d’une amende de 2.300 €. « Condamné » pour le moment à ne plus rouler qu’en 50 cm3, il pourra toutefois reprendre la conduite d’un véhicule nécessitant le permis d’ici trois ans. Il devra pour cela ne commettre aucune infraction durant ce laps de temps, ou reprendre des cours de conduite.

Le jeune scootard a finalement bénéficié d’une certaine tolérance. Peut-être du fait que, dans sa fuite, il n’a causé aucun incident. Les sanctions sont sévères mais justifiées, et ne paraissent pas disproportionnées. Pas certain qu’il eut bénéficié de la même indulgence de notre côté des Alpes, la « tolérance zéro » y étant de mise.

G. Acerra

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?