Sujet

Anonyme
le 4 novembre 2011 à 20:42

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

La Route Centre Europe Atlantique (RCEA), ou RN 79 : une priorité nationale, voire européenne, depuis le milieu du siècle dernier. Un trafic important, de nombreux poids lourds en transit, implique sa mise à 2 fois 2 voies. Président du Conseil général du département, Arnaud Montebourg propose une alternative au péage pour financer les 75 km qui restent à doubler.

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 3 août 2012 à 12:41

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

nike air jordan chaussure great web page figured drop in and drop a line thanks. fbxjse http://www.jordanbasketfr.com - nike air jordan chaussure

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 novembre 2011 à 17:35

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Bonjour,
Il me semble que ce soit davantage une question de tempérament de personne que de communisme.
C’est clair qu’ Arnaud Montebourg est un "battant" et non un "résigné", c’est aussi un bosseur qui propose des alternatives crédibles et n’a pas peur de "monter au créneau".

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 novembre 2011 à 16:30

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Bonjour Tukoztro.

Comportements dangereux, ce n’est pas réservé à la RCEA.
Dépassement à 2 km/h de plus c’est ce qui s’appelle un dépassement dangereux et verbalisable que ne peut que favoriser la politique du "tout radar".
Le prie c’est qu’ avec le matraquage constant sur la vitesse,des gens ne se rendent probablement plus compte qu’il est bien plus dangereux de faire un tel dépassement que de s’affranchir de la vitesse légale le temps d’un dépassement.
La tolérance qui existait lors d’un dépassement dans les années 70 avec les premiers contrôles radars a mystérieusement disparu, sans doute pour des raisons de manque à gagner.
Quand des gens se font flasher à 95 au lieu de 90 parce qu’ ils effectuaient un dépassement en sécurité, on mesure l’absurdité et la dangerosité du système.La prochaine fois ils éviteront le flash et augmenteront le risque d’une collision frontale.
De plus bien des radars sont placés dans des lieux propices à un dépassement ou plus dangereux à l’approche de la "fin de dépassement possible", on est un peu "juste" on accéllére pour terminer le dépassement et éviter la queue de poisson, coté radar c’est "assuré gagnant" .

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 novembre 2011 à 19:58

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Utilisateur fréquent de ce tronçon (me rendant souvent de Creuse jusque dans l’Ain), il est évident que je refuse de payer un péage pour une route qui "à la base" est gratuite car "Nationale". Certes, la gratuité se paie autrement, visible ou pas ...
Cependant, je vois très souvent des conneries monumentales de la part de nombreuses personnes empruntant ce tronçon : combien se servent de leur téléphone tout en conduisant ? combient de conducteurs de camions regardent la télévision tout en conduisant ? et la manipulation de leur GPS (car sur les anciennes cartes il manque des morceaux de route !) ? combien encore avec des camionettes la nuit ou au petit jour doublent des voitures avec seulement 2km/h de plus et mettent 5km à doubler ? malgré les collines et la non visibilité de ce qu’il se passe derrière et les lignes blanches franchies allègrement ???
Déjà, apprenons à bien conduire ensemble, et pas mal de choses évolueront positivement. Non ? ;-)

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 novembre 2011 à 17:44

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

le président du CG de l’allier a une vision du communisme qui est "tout pour nous et rien pour les autres". il oublie que les habitants de l’allier ont déjà payé leur part de la RCEA. tant par l’impot que par les vies perdues. la position de Dufrègne est indigne. Il se fout du monde, de l’économie, il est en train d’asphyxier le conseil général . Il faut le remplacer vite, vite, vite.
Pour la rcea, la droite est aussi nulle que les communistes (et ce n’est pas rien)
Hortefeux qui fait les yeux doux sur Vichy !!! qu’a-t-il fait pour la RCEA...RIEN. Il est aussi nul que les autres,
TOUS nos élus départementaux ou nationaux ne voient que leur intérêt, ils de foutent de nous, faisons parler les urnes en 2012.......

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 novembre 2011 à 08:13

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Entièrement d’accord avec toi, mais c’est nous qui votons pour ces crétins qui sortent pratiquement tous de la même école et sont formatés à la naissance pour prendre un maxi de fric. Dans 6 mois il va y avoir des élections, et ce sera la même que ce soit la droite ou la gauche. Tant que les pays seront gérés par la finance nous seront dans la merde. A côté de chez moi il y avait une entreprise familiale bien gérée qui fonctionnait très bien, les enfants tellement pressés de prendre du fric ont revendu à des financiers, moins d’un an après l’usine fermait et tout le personnel au chômage. Voilà ce qu’apporte les financiers.

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 novembre 2011 à 14:19

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Le problème c’est pas forcément les maires, c’est l’empilage des structures où s’exerce des pouvoirs politique, des joutes, et où a la faveur d’alternance, certains roitelets usent et abusent de leur droit de veto. Et on est plus alors dans la démocratie particpative mais dans la démagogie végétative.

Une route Nationale, c’est et cela aurait du rester NATIONAL, donc du pouvoir de l’état.....seul décisionnaire au final et capable d’user de moyens coercitifs si necessaire pour que cela avance.

Un projet, un patron, un budget et roule ma poule.

Là, on a, un projet et ces multiples variantes, pas de patron mais 6 sous chef de services et leur cohortes d’expert conseil couverture parapluie, et pas de budget parce que chacun espère faire payer l’autre, donc ça roule pas, ça bouchonne.

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 novembre 2011 à 13:57

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

J’suis d’accord......je voulais juste dire que j’en ai marre de payer plusieurs fois, une fois devrait suffire.

Mais comme y’en a qui sont les rois pour changer les mots pour faire passer les pillules, genre, les violences urbaine n’existent pas, se sont des inciviltés.......quand je vais regarder ma fiche de paie ou bulletin de salaire.....je vais mentalement remplacer l’intitulé par récapitulatif de collecte solidaire....hum !

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 novembre 2011 à 21:10

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

au "détail" pres que si c’est un peage, y’a que les riverains qui payent (grosso modo, plus tu passes dessus, plus ça te coute) alors qu’avec l’ecotaxe, c’est l’ensemble des Français qui payent puisqu’on peut considérer que ces camions approvisionnent toute la France. Voire meme au dela, puisque de nombreux camions ne font que transiter par la France.

Donc ça ma parait un peu plus cohérent et un peu plus "solidaire"

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 novembre 2011 à 11:38

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Bonjour Jean-Marie,
Quand les maires ne sont pas d’accord, il est clair que ça n’accèlère pas les choses.
L’accord des élus est indispensable pour que ça avance.
Maintenant il faut aussi qu’il y ait une forte mobilisation locale pour faire avancer les choses.
Dans ma région, une association s’est crée il y a 20 ans concernant la RN7, à l’initiative d’un maire d’une commune de 200 habitants. Cet assoc regroupe des élus locaux et aussi des citoyens riverains et usagers de la RN7.
Cette association a fait bouger les choses, informations dans la presse locale, manifestations avec barrages de la RN7.
C’est clair que quand des élus ceints de leur écharpe tricolore et soutenus par la population barrent une RN,ça fait chauffer les téléphones au niveau préfecture et ministère.

S’il n’ y avait pas eu cette mobilsation, ça n’aurait pas bougé, mise en chantier de tronçons à 2x2 voies, rectification de virages, réfection de revêtements.

Et le plus beau,c’est que quand un conseiller général fait un courrier à la SR pour demander la suppression d’un point noir de la RN, la réponse de la SR est du genre : c’est pas notre problème, voyez ça avec l’ Equipement.

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 novembre 2011 à 01:59

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Oui, je peux parler de ce que je connais, ici, à coté de chez moi, à Rouen, y’a un contournement de la ville qui est en "attente" depuis 15 ans, pourquoi ?.....parceque pour valider le tracé et le financer il faut mettre d’accord, plusieurs maires de communes, la région, 2 départements, l’état, l’agglo, et l’europe.....chacun y allant de son étude (payée chaque fois avec nos tunes), sa contre expertise, les verts découvrant une nouvelle race de scarabés, etc.....

Bref, pendant ce temp là, les bahuts continuent de traverser la ville et les Rouennais de polluer au ralenti cause bouchons monstrueux.

Mais va t-en dire que l’empilage de structures décentralisées est une aberration dès lors que chacun est compétent pour tout et que finalement ça coûte plus cher et ça avance moins vite, et on va te traiter de réactionnaire....et pourtant.

Allez, vive la gabegie, vive la multiplication des fauteuils pour les gugus qui ont fait l’éna, vive les responsable jamais coupables, vive les impôts !

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 novembre 2011 à 19:07

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

La réponse ? on la connaitra à l’issue de cette votation quand le gens concernés se seront exprimés Au vu du nombre de participants, des votes exprimés par les partisans de l’ écotaxe et de ceux du péage.
En tant que démocrate je ne peux que souhaiter que beaucoup de gens participent à cette votation citoyenne., c’est un sujet qui les concerne.

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 novembre 2011 à 18:53

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Concernant la politique des routes menées par les gouvernements successifs, je ne pense pas que l’on puisse mettre tout le monde dans le même sac avec l’étiquette "tous pourris" ou "tous à jeter". Connaissant assez bien le sujet, les routes de ma région, les infos générales, il y a eu du bon et du moins bon.
Ce qui est clair c’est qu’à l’heure actuelle nous avons le pire : division par 2 du budget de la route de 2009 à 2011. La route n’est plus un infrasturcture d’intérêt général qu’il convient d’entretenir et d’améliorer, c’est devenu un lieu où il convient d’installer des machines à sous pour faire du chiffre.

Concernant les suivants, car 2012 n’est pas loin, ça sort de mon rôle de correspondant régional qui est de parler des choses du présent et du passé.

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 novembre 2011 à 17:33

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Comprenons nous bien......je sais pertinement que le gratuit n’existe pas en notre bas monde,....même l’air si on le veut le plus pur possible devient payant !....Mais une votation citoyenne où, mine de rien, en douce.....si tu reformules bien la question posée, comment voulez vous payer par un nouvel impôt ou taxe les aménagements d’une route nationnale ?.....venant de la part d’un politique qui c’est placé comme le plus à gauche des socialistes, qui nous a bassiné avec ses grandes idées de réforme fiscales, ses ambitions de contrôler les banques, s’est posé en grand pourfandeur de l’économie actuelle et en grand défenseur du pouvoir d’achat,......si c’est ça le démocratie participative......je reformule aussi, ça ressemble un peu aussi à "on va vous la mettre, avec ou sans vaseline", le vote étant la vaseline.

SI les Routes sont mal entretenue aujourd’hui, les chantiers en panne de financement, c’est parceque tous les politiques en place ont détournés les fonds prévus à cet effet pour d’autres projets, des grands stades, des bibliothèques gigantesque, du soupoudrage social inefficasse.....le remboursement des intérêts de crédits toxiques,...etc.

Alors, si c’était Fafa qui me proposait ce type de vote dans mon département, ben je serais de ceux qui le renverrait dans ses 22.

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 novembre 2011 à 11:27

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Bonjour Jean-Marie,

Problème des PL et du transport de marchandises, si on compare la route et le rail,
- par le rail les choses sont assez transparentes : le cout du transport est inclus dans le coût de la marchandise.
- par la route il est majoritairement payé par le contribuable.
Celà amène à des choses aberrantes comme l’ exemple connu des pommes de terre qui transitent par 3 pays différents avant de finir en paquet de chips.

Le cas de la RCEA n’est pas comme la construction d’une autoroute , infratsructure nouvelle, c’est la transformation de tronçons gratuites existants en route à péage. En clair : un jour futur tu ne pourras plue emprunter ton trajet habituel à moins de payer, c’est un peu comme si des bandits de grand chemin avaient décidé de te racketter chaque fois que tu passes par là.
Ca pose aussi la question de la liberté de circulation.

Un projet de court tronçon de route à péage avait été évoqué il y a quelques années dans la presse locale concernant le raccordement de l’ A89 coté Lyon, une voie à péage reliant RN7 et RN6 l’idée semble avoir été vite abandonnée face à la perspective d’un tollé général des usagers, celà fait quelque temps que l’idée semble abandonnée, il ne s’en parle plus.

Cette question de RN à péage risque d’ailleurs de se reposer concernant d’autres RN.

Il sera intéressant d’observer la participation à cette votation citoyenne.

Répondre à ce message

Anonyme

le 7 novembre 2011 à 19:57

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

En effet la CSG que tu as sur ta fiche de paie eh bien tu est imposé sur de l argent que tu déclare dans tes impôts...sauf erreur il me semble que le génie de système perver est Michel Rocard

Répondre à ce message

Anonyme

le 7 novembre 2011 à 18:46

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Non il n’a pas été proposé, il a été imposé par l’ Etat et accepté par le CG de l’Allier. La nuance mérite d’être notée.

C’est un peu du genre "c’est ça ou rien".

Peut-on parler vraiment de choix ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 7 novembre 2011 à 18:21

il a raison et NKM a tort !

La position de NKM est en effet incohérente.

Aprés avoir voté un moratoire concernant la construction de nouvelles autoroutes lors du Grenelle de l’Environnement, on s’est dépêché de voter des dérogations à celui ci, concernant trous ou quatre autoroutes à venir.

Et plus récemment lu dans le Canard Enchaîné : elle a décrété une augmentation de 20% de l’épandage de lisier,pas vraiment génial au niveau protection des nappes phréatiques et prolifération des algues vertes.

Répondre à ce message

Anonyme

le 7 novembre 2011 à 18:10

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Bonjour JC,

Merci pour ces remarques.

La position de l ’Allier est effectivement différente.

Il semble cependant que les élus de l’ Allier aient oublié de consulter les usagers, car il est clair que la perspective d’un péage fait aussi des mécontents parmi la population directement concernée.

Il semble aussi que le CG de l’ Allier n’ait pas envisagé de solution alternative au péage.

C’est clair que dans cette histoire, l’ attitude de l’ Etat est pour le moins discutable et surtout incohérente.

D’un coté il faut descendre à moins de 3.000 tués sur les routes, d’un autre on tient aux élus locaux le langage suivant que je tiens justement d’un élu de l’ Allier : La RCEA à 2x2 voies (donc moins de morts sur la RCEA), c’est pas avant 40 ans à moins que vous n’acceptiez le péage.

Il faut savoir aussi que l’ Etat reconnait implictement qu’au vu du trafic de la RCEA,certains tronçons de celle ci , comme d’autres nationales, la RN7 par exemple ne sont pas aux normes depuis des lustres. Mais ce n’est pas pour autant qu’il se donne les moyens d’y remédier.

Répondre à ce message

Anonyme

le 7 novembre 2011 à 17:59

RCEA : Arnaud Montebourg propose une alternative au péage

Bien sûr que le prix du péage est ou serait aussi inclus.......sauf que nombre de nationnales sont déjà saturées de PL qui ne prennent plus les autoroutes ou tunnel trop cher.

Et que donc, avec les péages, tu as le chois d’utiliser ou pas l’autoroute.....que l’on pourrait d’ailleurs boycotter pour faire baisser les prix ou pour qu’elles soient moins truffées de Radar et/ ou les vitesses relevées, pour qu’elles correspondent à nouveaux à ce pourquoi elles ont étées crées.

Et moi je vois dans l’écotaxe, que l’on va te passer d’abord pour les PL, puis les VL, puis les motos......un nouvel impôt généralisable à souhait, alimentant une nouvelle caisse dont on utilisera les fonds comme on voudra bien.

Et je n’ai jamais vu d’homme politique penser a des taxes autrements qu’en terme de rentabilité maximum, pour l’état, pour sa collectivité, pour un tas de bonnes raisons, pour ton bien,...hum.

Donc que tous ces types qui nous gouverne ou voudrait nous gouverner, apprennent d’abord a faire des économies, utilise mieux notre argent, réaffecte les impôts déjà existants et récoltés a ce pourquoi ils ont été créé.....mais STOP aux nouvelles Taxes.

En fait, ça me trou le cul que l’on puisse accepter qu’il faille encore payer en plus pour la création et l’entretien de routes nationnales, Zut, y’a pas assez de tunes récoltées avec les taxes sur les carburants....de qui se moque t-on ?

Répondre à ce message