Partout en France, les projets de ZFE se multiplient. Dans le même temps, l’étau se resserre progressivement dans les métropoles déjà concernées. Preuve en est aujourd’hui, le couperet tombe sur le Grand Paris : les motos et scooters classés Crit’Air 4 (mis en circulation avant 2004) ont interdiction de circuler à l’intérieur du périmètre de l’A86 du lundi au vendredi, entre 8h et 20h. Paris, le périphérique, les autoroutes et les 79 villes de proche banlieue sont dès lors concernées.
ZFE du Grand Paris : les motos et scooters classés Crit’Air 3 et Crit’Air 2 en ligne de mire
Mais ce n’est pas tout, car dès 2022, les motos classées Crit’Air 3 (commercialisées avant 2006) seront priées de rester en dehors de la ZFE francilienne. Puis en 2024, les motos classées Crit’Air 2 (commercialisées avant 2017) seront également condamnées à rester au garage. Ainsi, seules les motos classées Crit’Air 1 seront aptes à circuler dans le périmètre du Grand Paris. Comment vont s’organiser les foyers les plus modestes, éloignés de leur lieu de travail, n’ayant pas d’autres solutions que d’utiliser leur véhicule banni ?
ZFE : la vidéo-verbalisation bientôt proche de chez vous
Afin d’appliquer ces mesures, les élus du Grand Paris vont employer les grands moyens. Prenons la vidéo-verbalisation : des caméras seront implantées fin 2021 en Ile-de-France (et sans doute ailleurs !). Ces dispositifs scanneront votre plaque d’immatriculation. De fait, si vous n’avez pas le bon véhicule, commercialisé la bonne année, un PV de 3ème classe (68 euros) vous sera adressé dans votre boite aux lettres. On n’arrête pas le progrès...
Quant aux manifestations face aux ZFE, gageons qu’elles se multiplieront elles aussi, au rythme des progrès appliquant de telles mesures porteuses d’une réelle injustice sociale.