En images

Misano : Arrivée dans un mouchoir de poche ! Misano : Honda face à Ducati Misano, piste détrempée en première manche Misano : la maîtrise de Ben Spies sur le mouillé

Ensuite il a fallu se montrer prévoyant et savoir anticiper le moment où la piste devenue séchante permettrait aux pilotes de changer de moto et de passer en « slicks ». Une première ! C’est le cas de Ben Spies qui en milieu de course s’arrête et change de monture. Bien lui en a pris, car tous ceux qui ont trop attendu se sont fait piéger !

Ben Spies franchit la ligne d’arrivée avec plus de 7 secondes d’avance sur Shane Byrne (Ducati N°67). La troisième place du podium est âprement disputée entre Fabrizio (Ducati N°84) et Smrz (Ducati N°96) , avant que le pilote officiel Ducati ne l’emporte sur la ligne d’arrivée avec seulement 50 millièmes d’avance sur le poleman.

À noter aussi l’incroyable prestation du Français Mathieu Lagrive (Honda Althea N°14) qui pour sa première apparition en Superbike, termine 10e en étant parti de la 22e place ! Il est vrai que le français sait bien gérer les conditions délicates de piste, avec sa longue expérience en endurance.

Manche 2 : Une première pour Rea

Cette manche signe clairement l’affirmation du talent des jeunes recrues du Mondial Superbike, avec la première victoire de la saison de Jonathan Rea (Honda N°65) et l’affranchissement de Michel Fabrizio de la « tutelle » de son aîné : Noriyuki Haga.

Ces trois hommes ont animé l’essentiel de la course, même si Jakub Smrz alias « Kuba » tente de suivre le rythme des hommes de tête. Il ne peut rien faire avec sa Ducati privée, face aux machines d’usine.
Dans le même temps, c’est la consternation chez Yamaha, Ben Spies ( N°19) auteur du 2e meilleur départ dégringole à la 17e place en un tour ! Mais le Texan n’a pas dit son dernier mot et s’attache à remonter ses adversaires après un round ou deux d’observation. « Texas Terror » termine 9e, mais cela ne lui convient pas et de rage il tape sur son réservoir en passant la ligne d’arrivée !

Pendant ce temps les hommes de tête se livrent à une bataille d’une intensité rare et Michel Fabrizio passe plusieurs fois, sans aucun complexe, son chef de file : Noriyuki Haga. Le Japonais à l’arrivée le concède volontiers « Michel a été très difficile à passer et il roulait vraiment très fort ! » Est le signe du passage de témoin chez Ducati ?

En tout cas Michel Fabrizio en franchissant la ligne d’arrivée avec seulement 63 millièmes de retard sur Rea, prouve qu’il va falloir désormais compter de plus en plus souvent sur lui.
Haga complète le podium à 45 centièmes d’écart. Enfin, le changement de fournisseur d’amortisseur a, semble-t-il, payé pour l’équipe Ten Kate, puisqu’elle renoue pour la première fois de la saison avec la victoire ?

Les BMW officielles déçoivent beaucoup, seul Ruben Xaus (N°111) arrive à marquer un point en première manche.
La Yamaha GMT N°94 n’a toujours aucun point marqué au championnat.

Publicité

Commentaire (1)