Pour célébrer comme il se doit la Journée internationale des droits de femmes (le 8 mars), l’association Toutes en moto a organisé des défilés dans onze villes en France, le dimanche 13 mars 2016.

Pour la cause
Une journée haute en symboles comme savent l’organiser les militantes de l’association Toutes en moto (TEM). Outre les ballons roses, les défilés festifs à moto, les rencontres avec des associations féministes, des motoclubs féminins, cette journée est aussi le moyen de mettre en lumière une cause particulière chaque année.

Contre les violences
Après s’être engagée auprès de l’Institut Curie dans la lutte contre le cancer, TEM a décidé cette année d’apporter son soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les femmes motardes apportent leur soutien financier au projet « Contre Coups », un album avec douze artistes féminines qui s’engagent contre les violences faites aux femmes au côté de l’institut en santé génésique.

À noter que l’ensemble des rassemblements TEM de France était sécurisés par le service d’ordre des antennes départementales de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Paris
À Paris, les filles sur leurs motos et scooters, conductrices ou passagères, étaient près de 3 000, selon les organisatrices. Elles se sont données comme point de ralliement la place de Varsovie, au bas du Trocadéro (16e arrondissement).

Après le discours de la présidente et co-fondatrice de Toutes en moto, Anne Sixdeniers, rappelant qu’il est important encore aujourd’hui que les femmes se mobilisent pour défendre leurs droits, le cortège s’est mis en route, aux environs de 14h30.

Les conductrices sur leurs destriers mécaniques, ont pris le pont d’Iéna (face à la Tour Eiffel) pour rejoindre le quai d’Orsay puis le boulevard Saint-Germain. Les motardes ont ensuite traversé la Seine (pont de Sully), sont passées devant la Bastille, ont pris la rue de Saint-Antoine, continué sur la rue de Rivoli avant de s’arrêter devant l’Hôtel de ville. Cette année, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, n’a pas pris la peine de descendre les saluer… Aurait-elle un problème avec les motardes comme avec les motards ? Qu’importe, elles sont revenues à leur point de départ avant la fin de la manifestation.

Les rassemblements Toutes en Moto 2016 en chiffres et en images

- 800 motardes à Lyon
- 850 motardes à Ifs
- 850 motardes à Bordeaux
- 600 motardes à Alès
- 700 motardes au Mans
- 300 motardes à Marseille
- 400 motardes à Brest
- 500 motardes à Villeneuve-Loubet
- 3 000 motardes à Paris
- 40 motardes à Strasbourg

- Prochain rendez-vous : du 18 au 20 mars à Marrakech (Maroc) pour les rassemblement de l’association Miss Moto Maroc, que Toutes en moto soutient.
- Un rassemblement de Toutes en moto aura également lieu le 10 avril à Genève (Suisse).

Publicité

Commentaire (1)

Publicité