Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

les tests conso de motomagazine à télécharger

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1271/1271
1249/1271
921/1271
917/1271
914/1271
501/1271
496/1271
464/1271
447/1271
428/1271
415/1271
386/1271
353/1271
278/1271
228/1271
216/1271
214/1271
212/1271
212/1271
207/1271
197/1271
196/1271
183/1271
166/1271
163/1271
150/1271
134/1271
motomag.com
Et aussi

Officiel : le salon de Paris 2009 reporté à 2010 !

Pas de Mondial en France cette année...
- Le commissaire général du Mondial du 2-Roues de Paris a annoncé officiellement, ce jeudi matin, que l’édition 2009 était reportée à 2010. Il n’y aura donc pas de salon international de la moto dans la capitale française cette année… C’est grave docteur ?

 
 
Officiel : le salon de Paris 2009 reporté à 2010 !

L’organisateur du Mondial du 2-Roues de Paris a annoncé, ce jeudi 14 mai en début de matinée, que l’édition 2009 (prévue début octobre) n’aurait pas lieu.
- Thierry Hesse a expliqué que l’exposition devrait être reportée à 2010. Mais le calendrier déjà chargé (Mondial de l’Auto en octobre 2010, salon de la moto Intermot de Cologne du 6 au 10 octobre) laisse présager de difficultés d’organisation.
- Le Mondial du Cycle est quant à lui maintenu.

La faute à la crise.

Thierry Hesse accuse la crise d’être à l’origine de cette décision, mauvaise nouvelle pour le secteur hexagonal du 2-roues à moteur.
- « Nous sommes victimes d’un effet boule de neige, déplore Thierry Hesse. Les deux premiers constructeurs de moto (Honda et Yamaha) ont déclaré qu’ils ne viendraient pas.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

Commentez l'article (2 commentaires)

C’est sûr il y a pas mal d’acteurs du monde économique qui font le gros dos ... L’idée serait quand même que ce petit monde nous surprenne avec des nouveautés alléchantes. Si c’est pour attendre un an en espérant revendre comme avant les mêmes modèles reliftés ... (...)

Consultez aussi :

JPEG

Tags

Et aussi - Salons
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

Cela a entraîné l’annulation de la participation à l’exposition d’autres constructeurs (BMW, Harley Davidson). On ne peut pas organiser un salon international si ces marques ne sont pas présentes. Le succès d’un tel événement est essentiellement basé sur la présentation de nouveaux modèles. »

La crise, d’accord : frappé par la baisse de ses ventes Honda ne devrait pas non plus exposer à la foire internationale de Milan (Eicma de Milan, du 10 au 15 novembre 2009).
- La marque japonaise, que ce soit en auto comme en moto, réduit fortement ses coûts de communication et d’investissement dans le sport. Mais le Mondial de Paris est également victime de la faiblesse de l’industrie motocycliste hexagonale : « Il n’y a pas de constructeur suffisamment fort en France pour assurer le succès d’une exposition », constate Thierry Hesse.

La concurrence est donc rude pour le salon tricolore face à l’EICMA de Milan. L’Italie compte de grands industriels du deux-roues tels Piaggio, et des marques prestigieuses telles Ducati, qui font venir les visiteurs. Cologne, en Allemagne, est la patrie de BMW, et dans une moindre mesure l’autrichien KTM se situe dans la même sphère culturelle.

Manque de dynamisme

Le Mondial du 2 Roues parisien est critiqué depuis plusieurs années pour son manque d’originalité et de créativité. « C’est une exposition statique, il manque des shows mécaniques et de pistes pour l’essai des nouveaux modèles pour les visiteurs », plaide Edouard Lotthé, responsable marketing de Ducati France.

« Nous avons lancé un appel d’offres afin de remettre en question l’organisation d’AMC Promotion en 2008 », répond Thierry Archambault, président délégué de la Chambre syndicale des importateurs auto et moto (CSIAM). « AMC a compris le message et avait proposé une formule plus dynamique pour l’automne 2009. La cause de ce report du Mondial de Paris n’est donc pas à chercher dans la relation entre les exposants et l’organisateur. »

Coup dur en termes d’image

Il reste que l’annulation de la grande exposition à vocation internationale qui se tient tous les deux ans à Paris, avec un report encore hypothétique en 2010, pourrait avoir un impact négatif sur l’image des deux-roues motorisés dans notre pays. Un constat difficile à mesurer en matière de retombées commerciales, mais réel.

« Qu’on le veuille ou non, tous les deux ans, le Mondial ouvre pour les motards et les scootéristes un espace médiatique à part, loin du discours répressif qui nous colle trop souvent à la roue », explique Patrick Jacquot, directeur général de la Mutuelle des motards.
- Et d’ajouter que « c’est d’autant plus pénalisant que va s’ouvrir le Grenelle du 2-roues à moteur, et que tout reste à faire pour que les pouvoirs publics comprennent que le 2-roues est devenu un mode de transport à part entière ».

Nicolas Grumel - 14/05/2009

Nos derniers articles

Mixtaroute saison 2 : soirée de clôture au Jamel Comedy Club

C’est au Jamel Comedy Club qu’ont été récompensés les gagnants de la deuxième saison de Mixtaroute organisé par GEMA* Prévention. Scooter 50 cm3, formation au permis A, platine de DJ, casques audio… tels étaient les lots récompensant les meilleurs mix.

Histoire - Moto-scooter de luxe : le Maicomobil 1952

« Une automobile avec deux roues, » titrait la « réclame » de la marque allemande Maico. Plus célèbre aujourd’hui pour ses motos de cross et d’enduro, le constructeur a pourtant commercialisé d’excellentes routières, dont cet incroyable « automotoscooter », qui fut tout de même produit de 1950 à 1958.

Moto chinoise : Skyteam 125 Ace, une Honda Dream "Replica"

Skyteam est un constructeur chinois plus ou moins spécialisé dans la réplique de petites cylindrées japonaises du genre loisir (VanVan, Dax ou autres mini motos routières et trails). Entre autres productions exotiques, il nous propose cette réplique alléchante, tout au moins par l’image et le prix, du superbe et très performant 50 Honda Dream.

Scoot’Air Lefol 1955 : une histoire pliante

Les scooters pliables et parachutables des troupes aéroportées de la Seconde Guerre mondiale ont inspiré l’industrie des loisirs.

Tourisme : Vincent Philippe fait la promotion du département du Doubs

On peut être un grand champion, voyager à travers le monde et ne pas oublier d’où l’on vient. Le récent vainqueur du Championnat du monde d’Endurance, Vincent Philippe, fait ainsi la promotion du département du Doubs. Nous l’avons rencontré au salon de la moto de Paris.