En images

visuel visuel visuel visuel

Pour cette première Nuit 2-roues le 29 octobre, le rendez-vous a été donné à 17h au Parc des expositions de Reims par l’antenne de la Marne de la Fédération française des motards en colère (FFMC 51).

Les militants pro-moto ont ainsi voulu marquer leur opposition aux interdictions de circulation qui s’imposent dans les grandes métropoles françaises. Des restrictions visant en premier lieu les foyers les plus modestes, possédant un véhicule ancien : à Paris, les autos d’avant 1997 et les motos antérieures à 1999 sont interdites en semaine. À Grenoble, ce sera le cas lors des pics de pollution. Une vingtaine d’agglomérations françaises devraient suivre dans les prochains mois. Ces restrictions de circulation ont été prévues dans la loi sur la Transition énergétique de 2015.

Défilé en ville
La FFMC 51 a opté pour un rassemblement sous la forme d’un défilé dans les rues de Reims. Le cortège d’une centaine de motards s’est rendu à la permanence du Parti Socialiste, qui a été pour l’occasion maquillée avec des tracts, sur font d’un concert de rupteurs et de klaxons.

« Nous avons choisi le PS parce qu’il est au gouvernement, et qu’il a comme allié le parti écologiste EELV, explique un militant de la FFMC 51. Bien évidemment, avant de repartir, nous avons rappelé que les motards étaient des citoyens et qu’en 2017, ils sauraient s’en souvenir au moment de voter ».

Informer et convaincre
Les manifestants se sont ensuite rendus place d’Erlon pour poursuivre la distribution de tracts. « Le but est d’informer la population, qui ne l’a pas été, poursuit ce militant de la FFMC 51. Le tract en forme de PV est destiné à montrer aux citoyens ce qui se passera lorsqu’ils circuleront, avec un véhicule non autorisé, dans une ville ayat mis en place une zone à circulation restreinte ».

Le cortège s’est dispersé place Royale (tout un symbole !), lieux d’implantation de la sous-préfecture de la Marne, après une dernière distribution de tracts.

Toute l’actu sur les interdictions de circulation

- Retrouvez l’actu sur les vignettes Crit’air, les ZCR, les Nuits 2-roues de la FFMC sur Motomag.com/Défense des motards/2-roues en ville

Dans la Boutique Motomag.com


- Retrouvez l’enquête de Moto Magazine sur la pollution des 2-roues dans le n°327 (mai 2016) en vente par correspondance

- Pour recevoir Moto Magazine et ses enquêtes sur la défense des motards chaque mois, abonnez-vous !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité