Trois jours d’essais se sont achevés ce dimanche 25 mars 2012. Les 21 pilotes du MotoGP ont continué de développer leur prototype (ou leur moto CRT) sur le circuit de Jerez, en Espagne.

Sur le tableau des chronos, on distingue deux leaders : Casey Stoner (bien évidemment) et Randy de Puniet ! Si le pilote australien s’est placé, dès la première journée, en tête du classement, notre Randy national a quant à lui été le plus rapide des team CRT.

Pour rappel, la saison 2012 accueille deux types de machines : les prototypes 1000 cm3 (Ducati GP12, Honda RC213V, etc.) et les motos CRT, qui ont des moteurs de série préparés sur des châssis libres. Ces dernières ont globalement un niveau de performance inférieur aux prototypes. On risque donc cette année de se retrouver avec deux courses dans une seule en catégorie reine.

Au terme de ces trois jours d’essais, Casey Stoner et sa Honda RC213V restent en tête du classement avec un meilleur temps au tour de 1’38.780. Deuxième (et dernier) pilote à se placer sous la barre des 1’39 : Jorge Lorenzo (en photo sur la Yamaha M1). Dani Pedrosa (Honda) marque le troisième temps. Le pilote Honda a fait une simulation de course en effectuant 26 tours avec une moyenne de 1’40 au tour : honorable !

Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) complètent le top 5. Rossi terminera 6e de ces tests avec une bonne progression sur sa Ducati GP12.

CRT
Côté CRT, c’est le Français qui domine ! Même si les temps de Randy de Puniet sont encore bien éloignés du haut du tableau (presque 2 secondes de retard), le pilote Aprilia se tient bien au-dessus de ses concurrents en CRT. Son suiveur le plus direct, Aleix Espargaro, accuse plus d’une seconde de retard sur Randy de Puniet.

Ces tests pré-saison de Jerez terminés, il ne reste plus qu’à attendre la première manche de la saison 2012. Les pilotes s’affronteront au Qatar, sur le circuit de Losail, le 8 avril prochain.

Publicité

Commentaire (0)