En images

visuel visuel

Paris 18 mai, c’est avec un plaisir non dissimulé que Pascal Demurger, directeur général de la Maif (mutuelle historique des instituteurs) a pris la parole en qualité de premier président de l’AMM, association regroupant l’ensemble des mutuelles d’assurance. Et pour renforcer le symbole, c’est dans la Galerie de l’évolution du muséum d’histoire naturelle qu’il prononça ce premier discours.

Il sera le candidat du courant mutualiste à l’un des postes de vice-président de la Fédération française de l’assurance (FFA), dont la création signe (début juillet) un rapprochement des deux syndicats professionnels des entreprises d’assurances, la FFSA (essentiellement des sociétés d’assurance avec actionnariat privé) et du GEMA (groupement des mutuelles détenues par leurs sociétaires).

L’AMM symbolise l’unité du monde mutualiste qui pèsera désormais d’une même voix face aux gouvernement français et aux instances européennes. Ses objectifs sont clairs, tout faire pour mieux servir les sociétaires en constituant une force de proposition dans le monde de l’assurance et en participant aux travaux de la Chambre Française de l’économie sociale et solidaire...

La Mutuelle des Motards a contribué activement à cette création par la voix de son président Patrick Jacquot associé aux travaux constitutifs. Une présence logique vu toutes les innovations portées par l’assurance créée par la Fédération française des motards en colère.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Les mutuelles (dont la Mutuelle des motards) sont des sociétés de personnes qui n’ont pas de capital social, donc pas d’actionnaires à rémunérer.
Les sociétaires, entre eux, sont à la fois assurés et assureurs.
Les mutuelles sont à but non lucratif.
Les mutuelles sont gérées par des administrateurs bénévoles élus par des délégués eux-mêmes élus par les sociétaires.
Les valeurs fondatrices de solidarité, de démocratie, de liberté et de transparence sur lesquelles s’appuient les mutuelles d’assurance sont les garants de leur indépendance, du maintien du lien direct avec leurs sociétaires et du contrôle du fonctionnement et de la gestion.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité