La situation est aussi ubuesque que préoccupante. A tel point que l’Acem (Association des Constructeurs Européens de Motocycles) a décidé de tirer le signal d’alarme et d’écrire au Bureau du représentant américain du commerce (USTR). L’Association craint en effet que l’application de nouvelles taxes douanières, jusqu’à 100%, impacte lourdement les exportations de machines de certains de ces membres parmi lesquels figurent Piaggio, MV Agusta, Triumph ou encore KTM. 

Du berger à la bergère
Cette taxe envisagée par l’administration Trump se veut une réponse du berger à la bergère. Puisque l’Europe impose des restrictions à l’importation de bœuf américain, l’Amérique en impose en retour sur les motos (pourtant élevées sans antibiotiques, ni OGM). Et na ! Une telle mesure, qui viserait les deux-roues de 50 à 500 cm3, impacterait essentiellement Piaggio et les constructeurs de machines de cross et d’enduro tels qu’AJP, Beta, CCM, KTM/Husqvarna et Sherco.

Destruction d’emplois en vue
Le Secrétaire Général de l’Acem, Antonio Perlot, a indiqué, à juste titre, que « le secteur de la moto ne doit pas pâtir de différends commerciaux concernant des produits alimentaires. » Et de rajouter : « Nous devrions rechercher de nouvelles opportunités de promouvoir le commerce transatlantique et d’augmenter la richesse des deux côtés de l’océan, au lieu de créer de nouvelles barrières artificielles qui font du tort aux entreprises européennes, limitent le choix des consommateurs américains et nuisent à l’emploi aux USA ». En plus d’affecter l’industrie européenne de la moto et ses 156 000 salariés, cette mesure aurait également des conséquences sur le territoire américain. Elle pourrait provoquer la destruction de milliers d’emplois dans les secteurs de la réparation et de la distribution de motos et scooters.

L’industrie motocycliste a déjà été touchée à deux reprises par des mesures similaires en 1999 et en 2008.

Pour aller plus loin

Envie d’Amérique ? Le blog Tatoué Harley propose un voyage motocycliste au pays de l’Oncle Sam (mais pas que).



À découvrir dans Moto Magazine

Tous les essais des nouveautés, rodages comme comparatifs, sont publiés dans Moto Magazine. Pour être sûr de les lire, abonnez-vous en ligne !




Publicité

Commentaires (4)

Publicité