En images

Chasse au débridage

« Les motos représentent seulement 0,8 % du trafic, mais 13,7 % des victimes », s’indignent Gilles de Robien, ministre des Transports, et Rémy Heitz, délégué Sécurité Routière du gouvernement. Pourtant, les chiffres d’accidents en 2004 indiquent une baisse de 7 % des tués en moto sur la route, contre 9 % pour les automobilistes. La différence n’est pas si spectaculaire. Est en cause selon les fonctionnaires, non pas la vulnérabilité d’un engin sans carrosserie mais bien la mauvaise conduite de cette catégorie d’usagers, qui roulent trop vite, débrident à tout va et enfreignent sciemment les règlements. Alors on va lutter contre ces comportements déviants !

Feux de jour : période de test prolongée
La période de test d’allumage des codes des voitures de jour devrait être prolongée jusqu’à la fin de l’été 2005. Le gouvernement affirme que 44 % des automobilistes respectent cette recommandation. Les conditions météo hivernales aident bien notre ministre des Transports ! Les comptages ont du être effectués entre 16h et 18h, quand la nuit s’installe... En été, le constat devrait être différent. Cependant, il est à craindre que cette mesure ne soit adoptée, même sans le consentement des usagers. Ce qui signifierait que dans six mois environ, des policiers pourraient verbaliser des automobilistes au simple motif qu’ils n’ont pas leurs phares allumés... Ce, avec l’aval de l’Union Européenne, qui réfléchirait à une généralisation dans les 25 pays... Tant pis pour la visibilité des motards !

Débridage : intolérable !

Le gouvernement envisage de prendre des dispositions légales pour punir les usagers ayant débridé leur moto (puissance supérieure à 100 ch). Aucune modalité d’application et de date n’ont été précisées. Comment les policiers constateront-ils un débridage sur le bord de la route ? Rémy Heitz a peu être une réponse, mais il ne l’a pas dévoilée.
Le nombre d’accidents en 50 cm3 n’a pas baissé, et met en avant la difficulté de s’adresser à la population des adolescents. Un problème qui dépasse d’ailleurs la simple sécurité routière et reste un vrai problème de société. Pour répondre, le gouvernement table sur une lutte contre le débridage des cyclos et notamment sur une répression accrue contre les commerçants. Il reste insensible à la proposition de la FFMC de brider les cyclos à 60 km/h et non 45 km/h, pour mieux se fondre dans la circulation.

Une formation pour la conduite des 125 cm3

C’est la mesure positive de la liste, dont même la FFMC se félicite : Gilles de Robien a annoncé la perspective d’un stage de trois heures de formation à la conduite des 125 cm3, pour les titulaires du permis auto depuis plus de deux ans. Une étude de faisabilité va être réalisée et, une fois décidée, la mesure devrait être appliquée au second semestre 2005.

Conducteurs au crachoir
On soufflait déjà dans le ballon, bientôt il faudra cracher dans la pipette. Car, la prochaine cible de Rémy et Gilles sont les drogués. Les tests salivaires de dépistage, plus pratiques sur le bord des routes que la détection urinaire ou sanguine, ne sont pas encore au point mais cela n’est plus qu’une affaire de mois. Sus aux drogués, sur la route comme dans les rues ! Voilà un mot d’ordre qui correspond à certaine vision de la France... Un brin réac, peut être, mais très sarkozienne, assurément !

Publicité
Infos en plus