Alors que l’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h est entrée en vigueur en France le 1er juillet, l’Autriche tente la carte inverse. L’objectif du relèvement de la vitesse maximale autorisée sur autoroute à 140 km/h est de « faire gagner du temps » sur un axe autoroutier qui joint les deux plus principales villes autrichiennes. Les deux portions concernées représentent un total de 60 km.

Extension possible
Après une période probatoire d’un an, la mesure pourrait être étendue à d’autres itinéraires si le test est concluant.

Oppositions
La mesure était promue par le gouvernement d’extrême droite allié aux conservateurs actuellement au pouvoir en Autriche. L’opposition sociale démocrate libérale et écologiste dénoncent une mesure démagogique et pouvant nuire à la sécurité routière et à l’environnement.

Le pays avait également brièvement expérimenté le 160km/h en 2006 sur un tronçon test d’autoroute mais l’expérience n’avait eu de suite.

Pour vous y retrouver dans le maquis des réglementations en Europe (vitesse, alcool, …) en ces temps de migrations estivales, vous pouvez consulter le tableau régulièrement mis à jour (en anglais) par la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations).

Publicité
Publicité