Le constructeur KTM va venir étoffer la grille du MotoGP à partir de la saison 2017. C’est Stefan Pierer, le président de la firme autrichienne, qui l’a confié à nos confrères allemands de Speedweek.

KTM va donc faire son apparition dans la catégorie reine, avec un prototype, la RC16, qui sera équipée d’un moteur V4 de 1.000 cm3. La moto sera dotée de suspensions WP (propriété de KTM) et d’un châssis en acier tubulaire.

On apprend également que le développement de la RC16 a déjà débuté. Elle devrait faire ses premiers tours de roue en 2016, avant d’être officiellement engagée dans le championnat du monde en 2017.

En 2005, KTM était déjà impliqué en MotoGP, mais uniquement en tant que motoriste de l’équipe de Kenny Roberts Senior, qui utilisait cette année-là un châssis Proton.

Une moto de route à l’étude

Le constructeur prévoit déjà de louer (on évoque 1 million d’euros) ses machines à des équipes privées, au même titre que Honda et Yamaha. Une version de route, limitée à une centaine d’exemplaires, devrait être produite, pour les plus riches évidemment…

Six constructeurs en 2017

L’arrivée d’un nouveau constructeur est une très bonne chose pour la vitrine du MotoGP. En 2017, il devrait y avoir 6 marques officiellement engagées : Honda, Yamaha, Ducati, Suzuki, Aprilia et KTM. De quoi redonner de l’intérêt à cette catégorie où, actuellement, seules trois « usines » se disputent le titre.

Consultez aussi

Cal Crutchlow quitte Ducati, et Andrea Iannone prend sa place
Red Bull débarque sur le carénage des Honda officielles dès 2015
Leon Camier remplacera Nicky Hayden à Indianapolis et Brno

Dans la boutique

Publicité

Commentaire (0)