Parce que le monde de la moto alimente beaucoup de fantasmes et d’approximations, la Mutuelle des motards a décidé de prendre le taureau par les cornes en allant directement chercher l’info à la source, c’est à dire en interrogeant les utilisateurs de deux-roues eux-mêmes. Pour ce faire, elle a créé en 2011 le 2-Roues Lab’ auquel on doit déjà de nombreuses études. Les motards ont ainsi été interrogés sur le port du casque, sur le passager, sur le vol, sur l’interfile, sur le transport d’un enfant ou tout récemment sur leurs intentions en matière de respect des restrictions de circulations parisiennes.

Mieux connaître les motards
Si vous souhaitez participer à cette recherche, rien de plus simple. Il suffit préalablement de s’inscrire comme panéliste puis de répondre à quelques questions en ligne après y avoir été invité par mail. Vous contribuerez ainsi à une meilleure connaissance du monde de la moto et par voie de conséquence - souhaitons-le du moins - au recul des idées reçues sur notre passion. Voilà qui serait de bon augure à l’heure où les pouvoirs publics légifèrent à tour de bras avec les résultats que l’on sait. Les dossiers gilet jaune et contrôle technique n’en seraient sans doute pas là aujourd’hui si les autorités avaient une connaissance moins approximative du monde moto. On ne peut donc que soutenir la démarche de la Mutuelle en espérant que le législateur aura la curiosité d’aller chercher de l’info sur le site du 2-roues Lab’ avant d’édicter de nouvelles lois nous concernant (les études déjà publiées sont ici).

L’équipement, une question d’actualité
Le sujet de préoccupation actuel du 2 roues Lab’ porte sur l’équipement. Une préoccupation de saison, certains motards ayant tendance à voyager avec un équipement plus sommaire en été qu’en hiver. À travers une série de questions la Mutuelle souhaite donc savoir ce que représente l’équipement pour vous, desquels vous disposez, si vous vous équipez différemment selon la saison, le type de route empruntée ou la durée du trajet et enfin quelles mesures vous sembleraient pertinentes pour améliorer l’équipement des motards. 10 minutes suffisent pour répondre à ce questionnaire. Allez-y, c’est pour la bonne cause !

 

Publicité
Publicité