En images

visuel visuel visuel

À 26 ans, le Français Marvin Musquin est déjà double champion du monde de motocross. Mais pour un pilote spécialisé dans la moto tout-terrain, la terre et les longs sauts aériens, le titre ultime se gagne la nuit aux US, sous les projecteurs des grands stades.

Après une saison réussie en catégorie 250, Marvin s’attaquait cette année à la catégorie reine, le Supercross 450. Le réalisateur français Nan Feix a suivi Marvin lors de la préparation de sa troisième course, à Anaheim (Californie). Discrète, sa caméra se pose sur son épaule alors qu’il entre dans l’arène américaine. Le réalisateur le suit, ainsi que sa femme Mathilde, entre les séances d’entraînement intensives, dans ses échanges avec son mécanicien ou les débriefings avec son team manager et son entraineur, sans autres commentaires que ceux des protagonistes.

Portrait intimiste
« Gladiator » propose au spectateur de passer trois jours dans la vie d’un pilote d’usine, comme s’il y était, et en toute simplicité. Ne vous attendez pas à voir défiler les traditionnelles images réalisées à la caméra embarquée ou les plans survolant la piste au drone. Le réalisateur Nan leur préfère les regards complices entres proches ou les discussions franches au fond de la semi du team.

Une manière inhabituelle de filmer cette discipline photogénique mais qui permet de mieux ressentir le stress et les difficultés techniques imposées par un sport à haut risque : passage de série d’une dizaine de whoops de près de 2 mètres de hauteur, triple ou quadruple saut d’une trentaine de mètres avalés à des vitesses stratosphériques… le Supercross est aussi une machine à briser les os.

Le corps marqué du jeune Marvin et les craintes exprimés par sa compagne nous le rappellent. Mais voir ce joli couple de jeunes Français vibrer au jappement des puissants monocylindres, et tout donner dans les hurlements d’une nuit californienne pour tenter de remporter le titre, voilà qui justifie autant de sacrifices. Une véritable part de rêve américain tel qu’on l’aime encore.

JPEG
« Gladiator », un documentaire réalisé par Nan Feix, disponible sur la plateforme www.Spicee.com ; prix : 2,5 euros.

Les lecteurs de Moto Magazine ont aimé
Trois lecteurs de Moto Magazine ont été invités à la projection en avant-première du documentaire, organisée à Paris par la production.
Retrouvez leurs commentaires par ici

La bande annonce de « Gladiator »

À propos de Spicee
Spicee est un nouveau média digital basé à Paris qui produit et diffuse des documentaires et des grands reportages sur abonnement. Créé en en juin 2015, Spicee est né de la volonté et de l’ambition de professionnels reconnus de la télé : des journalistes, des réalisateurs, des producteurs animés par le désir de diffuser un contenu vidéo de qualité qui n’existait pas jusqu’à présent sur le web.

Lien : https://www.spicee.com/fr

Publicité

Commentaire (0)

Publicité