Au-delà des courses sur l’anneau de Daytona (la première en 1937), la Bike Week est l’occasion de voir des engins de toutes sortes, et pas seulement des Harley. Des motos que l’on peut voir si l’on sait regarder. Retour en photos sur l’édition 2009 qui s’est déroulée à Daytona du 27 février au 8 mars. (photos de George Largis)
La Bike Week de Daytona trimbale un bon gros paquet de préjugés. A part des bikers tatoués, des filles qui exhibent leur anatomie emballées de mini bikinis, posées sur une micro selle de chopper Harley et bien sûr, les courses sur l’anneau de vitesse ultra rapide… il n’y a point de salut.
Erreur ! En se promenant avec un œil aiguisé, George Largis, ex-mécano de GP des années 70, sociétaire de la Mutuelle et lecteur de Moto Magazine nous a ramené dans sa besace quelques images de motos exceptionnelles rares ou exotiques.
Du rat’s méticuleusement « destroy », au trike peaufiné dans le détail, en passant par de gros V8 cubant plus de 5000 cm3 sur deux roues, le panel des délires est large… Mais ces exubérances, souvent superbement réalisées, ne doivent pas masquer les passionnés de motos « classiques » ou rares.
De quoi se régaler, en plongeant par exemple dans une vente de motos aux enchères façon US, située à quelques miles de Daytona. Le plus dur est encore de ne pas craquer pour revenir avec une moto toujours « compliquée » à homologuer en Europe.
Comme quoi, derrière le royaume de la frime, il y a bien de vrais passionnés talentueux à la Bike Week.
Il faudrait que certains de nos politiques et autres technocrates aillent faire un tour aux USA. Peut-être comprendraient-ils l’importance de la culture mécanique dans la vie d’un pays industrialisé. Le nombre de ces manifestations vouées aux véhicules de tous types est révélateur du foisonnement des (...)
Voilà bien le reflet d’un drôle de pays, capable de passer de Bush à Obama, des hippies aux plus stricts puritains. En dix jours, la Bike Week voit défiler 500.000 personnes. Ça fait un paquet de monde, alors forcément il y a pleins de motards différents.
Suivez le guide grâce à deux douzaines de clichés photos, pris sur le vif.
Ecoutez aussi le son du gros V8 d’une Boss Hoss.
Pas facile à manœuvrer (malgré la marche arrière), mais quel bruit !!!
.
.
- 29/06/2009
Bonne idée de sortie que d’aller se régaler les yeux au salon Rétromobile, qui a fermé ses portes dimanche 31 janvier 2010, et qui cette année consacrait un bel espace à la moto.
Le salon Rétromobile est encore ouvert jusqu’au 31 janvier. Entre autres merveilles, dans le cadre de l’expo des motos Peugeot, les amoureux de belle mécanique y découvriront les fabuleuses 500 de Grand-Prix du début du XXe siècle.
C’est maintenant devenu une tradition, un rendez-vous incontournable de la moto ancienne. La cuvée 2009 du salon Moto Légende, au Parc Floral de Vincennes, a rencontré un vif succès ce week-end du 20 au 22 novembre.
Ce jeudi 22 octobre, la concession Harley Borie inaugurait ses nouveaux locaux en région parisienne. Parmi les invités à la fête, Matt Levatich, n°2 d’Harley-Davidson USA. Celui qui a organisé l’importation des Buell en Europe dès 1997, qui a dirigé MV Agusta dès son rachat par HD en 2008, répond à nos questions en exclusivité.
Restauré et repensé, le musée du Mans, rebaptisé « Musée des 24 Heures du Mans », est de nouveau ouvert au public depuis la fin avril. Si l’accent est mis sur les gloires automobiles, quelques motos sont également rassemblées.