« Baisse de la limitation de vitesse : non à l’inflation sécuritaire ! » Avec ce mot d’ordre, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester les 12 et 13 avril prochains dans les grandes villes de France (les lieux et dates de rendez-vous seront dévoilés prochainement sur Motomag.com).

80 km/h
Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est l’annonce du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui s’est déclaré favorable à la baisse de la limitation de vitesse. Elle passerait de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire, dès cette année, avant les grandes migrations routières estivales.

Non à la méthode forte
La FFMC a réagi, en publiant dans un premier temps, un communiqué de presse, le 24 janvier, pour dénoncer la « méthode forte et la répression » routière systématiques. Estimant ne pas être entendue, même en tant que représentante des usagers à deux-roues motorisés (2RM) au sein du Conseil national de sécurité routière (CNSR), la FFMC revient à ce qu’elle appelle la « méthode traditionnelle » pour qu’on l’écoute enfin.

Peser sur la décision gouvernementale
Le mois d’avril n’est pas choisi au hasard : ces rassemblements de motards devanceront d’un mois la prochaine déclaration de Manuel Valls, qui décidera s’il suit les recommandations du CNSR concernant cette baisse de la vitesse. Or, une réunion plénière du CNSR est prévue le 16 mai, qui augure d’une recommandation sur ce sujet. Il faudra être nombreux pour que les hurlements des moteurs atteignent la place Beauvau !

Baptême du feu
Un week-end de rassemblements de motards dans toute la France, voilà qui augure par ailleurs d’un spectaculaire baptême du feu pour le nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière, Jean-Robert Lopez, nommé le 12 mars, et dont la prise de fonction est prévue pour le 7 avril. Une semaine avant…

À vos marques… 
Les rendez-vous précis ne sont pas encore fixés, mais la date est à retenir : le week-end du 12 et 13 avril.

Sur Motomag.com, nous vous dévoilerons rapidement ces rendez-vous ville par ville, et suivons l’actu sécurité routière de l’intérieur, des déclarations de la FFMC à celles du ministre de… l’Intérieur. Restez connectés !

Publicité
Publicité