Comment déterminer les responsabilités dans un accident de parking ?

Comment savoir qui est responsable d’un accident de parking impliquant un ou plusieurs véhicules ? Un parking public (par exemple le parking d’un supermarché ou d’une gare) est ouvert à la circulation. Par conséquent, le Code de la route s’applique : chaque conducteur doit maîtriser son véhicule, utiliser les clignotants, disposer du kit de sécurité requis, et respecter les règles de circulation.

Si, dans un parking, la circulation est moins dense que sur une route et la vitesse plus limitée, restez toutefois attentif toujours lorsque vous conduisez : même à l’arrêt, vous pouvez être percuté par un véhicule en mouvement. En outre, vous pouvez percuter facilement certains éléments du mobilier, notamment dans certains parkings mal conçus ou pas assez larges pour les véhicules.


Accident entre un véhicule mobile et un véhicule immobile

Lorsque votre véhicule est correctement garé sur une place de parking et qu’un autre véhicule le percute, votre responsabilité n’est pas engagée. En revanche, si vous laissez une portière ouverte et qu’un autre véhicule la percute, vous serez responsable de ce sinistre à 50/50 avec l’autre automobiliste.
Pour éviter ce scénario, veillez à bien fermer les portières lorsque vous chargez ou déchargez des objets sur un parking.

N.B. : faites également attention quand vous vous garez et que vous ouvrez trop amplement vos portières, car vous pouvez alors toucher d’autres véhicules lorsque l’agencement des places de parking est trop étroit.
Si vous constatez que votre véhicule garé a été endommagé en votre absence et que vous n’avez aucun témoin, rapprochez-vous de la société de gestion du parking, afin d’obtenir des images de la surveillance vidéo, corroborant l’existence du dommage.


Accident impliquant des véhicules en mouvement sur un parking

Les règles sont les mêmes que sur la voie publique lorsque 2 véhicules en mouvement se percutent sur un parking public.
Il vous faudra rédiger un constat amiable afin de permettre aux assureurs d’établir la responsabilité respective de chaque automobiliste impliqué dans ce sinistre.
Les accidents de parking se produisent souvent après un long moment de recherche infructueuse d’une place disponible : dans ce cas-là, ne vous ruez pas si vous apercevez une place libre, restez prudent et respectez les règles de priorité.

En cas de dommages importants, il faut trouver un garage proche sans tarder, pour ne pas rouler dans un véhicule mettant en danger votre sécurité. Grâce à Eurofil et à son réseau de plus de 2 100 garages agréés, vous serez accompagné au mieux pour la gestion de votre sinistre.


Quand faut-il utiliser un constat amiable dans un parking ?

En cas de sinistre dans un parking, il faut remplir un constat amiable avec le ou les automobilistes impliqués, quel que soit votre niveau de responsabilité (qu’il s’agisse d’un parking public ou privé).

Vous devez conserver votre propre exemplaire du constat amiable, et faire parvenir complété et signé l’exemplaire destiné à votre assureur 5 jours maximum à compter du sinistre (par lettre recommandée avec accusé de réception).

Remplissez soigneusement le constat (car non modifiable une fois signé), prenez des photos le cas échéant, elles seront susceptibles de confirmer votre version des faits.


Comment éviter les accidents sur un parking ?

Pour éviter les accidents de parking, voici quelques conseils :

- Utilisez vos rétroviseurs quand vous effectuez une marche arrière ou que vous changez de direction.

- Respectez les limites de vitesse.

- Fermez correctement vos portières, surtout quand vous manipulez des objets à proximité de votre véhicule.

- Évitez les distractions, notamment de tenir votre téléphone en conduisant, pratique dangereuse et interdite. Tenir son téléphone est même interdit quand le véhicule est à l’arrêt.

- Maintenez une distance de sécurité suffisante entre votre véhicule et les autres véhicules, afin d’éviter les collisions.

- Ne vous garez pas dans des zones interdites ou réservées aux personnes handicapées si vous n’êtes pas un conducteur autorisé à les utiliser.

Comment réagir en cas d’accident de voiture sur un parking ?

Rappelons quelques réflexes élémentaires à adopter en cas d’accident sur un parking :

- Assurez la sécurité des personnes blessées en appelant les services d’urgence.

- Informez les autorités locales, même en l’absence de blessures, pour établir un rapport de police officiel (surtout pour les accidents occasionnant des blessures graves).

- Prendre des photos des dommages des véhicules et de la scène de l’accident.

- Échangez les informations avec les autres personnes impliquées : noms, adresses, numéros de téléphone, numéros de plaque d’immatriculation, informations d’assurance...

- Recueillez les témoignages et les coordonnées des éventuels témoins oculaires.

- Évitez de discuter de la responsabilité respective de chacun avec les personnes impliquées dans l’accident, contentez-vous de remplir le constat amiable, dans lequel vous indiquerez votre version des faits.

- Informez immédiatement votre compagnie d’assurance.

- Consultez un avocat spécialisé s’il s’agit d’un accident complexe, que vous contestez votre degré de responsabilité dans le sinistre ou le montant de l’indemnisation que votre assureur prévoit de vous verser.

Les accidents de parking peuvent être évités en restant attentif, et en suivant les règles de circulation propres à ces lieux. Si vous êtes impliqué dans un accident dans un parking, gardez votre sang-froid et suivez les étapes appropriées pour protéger vos droits.

Publicité

Commentaire (0)