PUBLICITE DE MARQUE REALISEE PAR portail-cartegrise.fr

La carte grise est obligatoire pour circuler sur le sol français. Dans le cas d’un contrôle routier, le conducteur devra présenter des papiers à jour aux divers représentants de l’autorité sous peine de sanctions.

L’obtention d’une carte grise était autrefois très contraignante. Il fallait se rendre dans la préfecture de son lieu de résidence et remplir un tas de documents fastidieux. Depuis 2009, les démarches d’obtention d’une carte grise ont été simplifiées et peuvent aujourd’hui être réalisées en ligne.

Pour obtenir rapidement sa carte grise ou bien réaliser une procédure administrative relative au certificat d’immatriculation, il vous suffit de vous connecter sur un portail carte grise habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur.
On vous explique les diverses démarches réalisables en ligne.

Les différentes procédures administratives relatives à la carte grise

La législation sur l’immatriculation de 2009 a permis aux professionnels de l’automobile de délivrer eux-mêmes les cartes grises grâce à un accès direct vers le système d’immatriculation SIV. Cette nouvelle mesure a ainsi permis de simplifier les démarches d’obtention et d’apporter un grand confort aux usagers.

Ces professionnels habilités et agréés par le ministère de l’Intérieur ont pour certains créés un portail en ligne. Et ont de ce fait encore plus facilité le système en mettant en place une dématérialisation des démarches relatives à l’immatriculation d’un véhicule.

Les services de l’État se sont fortement modernisés ces dernières années. Avec l’élargissement des droits d’accès aux différents réseaux administratifs, toutes les demandes liées aux titres sécurisés se sont fluidifiées. De plus, avec la fermeture des guichets en préfecture, l’obtention ou la modification de ces titres, doit obligatoirement s’effectuer sur un portail certifié ou auprès d’un professionnel habilité.

Nous rappelons que la carte grise est obligatoire pour tout véhicule à moteur circulant sur le sol français. Voici les démarches à réaliser en ligne pour une carte grise valable.

  • Changement de titulaire d’une carte grise.
  • Déclaration de cession d’un véhicule.
  • Obtention d’un duplicata en cas de perte ou de vol.
  • Mise à jour de la carte grise suite à un changement de situation.
  • Commande de nouvelles plaques d’immatriculation.

Le changement de titulaire d’une carte grise est à effectuer après la cession d’un véhicule. Si vous êtes l’acheteur du véhicule, vous devez effectuer une démarche de changement de titulaire sous 30 jours après la vente.

De même que la cession dudit véhicule doit être déclarée par le vendeur sous un délai de 15 jours. Le certificat de cession se présentant sous la forme d’un dossier à remplir par les deux parties est téléchargeable sur le site internet habilité. Ces informations devront être retranscrites lors de votre demande en ligne. En effet, la loi impose d’indiquer toutes modifications dues à une cession de véhicule ainsi que toutes informations relatives au nouveau propriétaire.

Dans le cas d’une perte, d’un vol ou bien d’une carte ayant subi une altération, vous pourrez via un formulaire en ligne demander un duplicata de votre carte grise. En cas de contrôle, il est impératif de présenter des papiers à jour et lisibles.

Pour finir, vous pourrez changer vos plaques d’immatriculation en les commandant, tout simplement ! Les plaques d’immatriculation de tous véhicules à moteur doivent être lisibles et solidement attachées. Dans le cas d’une plaque abimée ou bien perdue, vous devez la remplacer afin d’éviter une sanction.

Si vous achetez un véhicule enregistré sous l’ancien registre d’immatriculation, il vous faudra également changer les plaques afin de passer sous le système SIV. Vous disposez ici d’un délai de 48h dès réception de votre nouvelle carte grise.

Les avantages d’une démarche en ligne concernant la carte grise

Depuis les nouvelles législations relatives aux titres sécurisés et à la modernisation des services de l’État, il est possible de réaliser des démarches administratives en ligne.

Ces procédures lourdes et contraignantes se voient alors simplifiées par une très appréciable démocratisation du net. On retrouve ainsi ces démarches obligatoires de mise à jour de carte grise accessibles et surtout validées par les différentes autorités étatiques.

Le premier avantage d’un portail de carte grise est sa disponibilité. Vous pourrez en effet effectuer vos demandes à tout moment. Les usagers trouveront ici confort et accessibilité.
Vous pourrez également profiter d’une assistance service client via chat, mail ou téléphone.

La transparence de ces sites habilités est également très appréciable. Quelle que soit votre commande, le prix en sera indiqué clairement. Après validation, vous accéderez à un suivi sur l’état d’avancement de votre commande de carte grise ou de changement de plaques.

Pour réaliser ces actions avec efficacité, il faudra de votre côté vous munir de tous les documents nécessaires. Dans le cas d’une cession de véhicule par exemple, la copie de l’ancien certificat d’immatriculation, le certificat de cession et le document Cerfa vous seront demandés. Pensez également à vous munir d’un justificatif de domicile et du dernier contrôle technique réalisé.
Dès votre demande terminée, vous recevrez très rapidement chez vous votre nouvelle carte grise. Et pourrez utiliser votre automobile ou autre véhicule à moteur en toute sérénité.

Réaliser une démarche en ligne via un professionnel habilité dans le domaine des cartes grises vous permettra de gagner en rapidité et en confort. En seulement quelques clics, vous réaliserez très simplement une demande de régulation, un changement de propriétaire ou encore une cession de véhicule d’occasion.

Les différents services de l’État participent activement à la popularisation d’internet en habilitant certains professionnels de l’automobile. Grâce aux dépôts de dossier par internet les régularisations sont traitées en 24h avec professionnalisme et sécurité.
Pour commencer vos démarches en ligne relatives aux cartes grises, rendez-vous sur le site d’un professionnel automobile agréé et habilité par le ministère de l’Intérieur. Pour certifier de la légitimité du site, un numéro unique attribué par le ministère est identifiable sur la page d’accueil.

Publicité

Commentaire (0)