Honda Evo 6 : Ici, on a un peu de mal à considérer qu’il ne s’agit que d’un concept-bike. Trop abouti pour ça ! Il faut dire aussi que le projet est dans les cartons du département Recherche et développement depuis un bon moment… Avec le F6-C, qui utilisait le 1500 cm3 de l’ancienne Goldwing, Honda avait décliné son 6-cylindres à plat en custom. Voici donc l’Evo 6, un roadster qui emprunte flat-6 de 1832 cm3 de la dernière mouture de la Gold, secondé par une transmission automatique. Cette moto est présenté comme un prototype voué à attirer l’œil du visiteur… mouais ! Étant donné qu’Honda a poussé jusqu’à intégrer clignotants, rétros et support de plaque à son « prototype », on ne serait pas étonné de le voir en vente libre sous peu ! Serait-on en train de nous refaire le coup du DN-01 ? Ce ne serait pas dommage.

Suzuki Biplane : Là, pas de doute, on a affaire à un proto ! Les solutions techniques retenues par les ingénieurs d’Hamamatsu sont avant-gardistes pour la partie cycle et, paradoxalement, plutôt conventionnelles en ce qui concerne la motorisation. À l’avant, plus de fourche classique, mais une version moderne du parallélogramme. À l’arrière, un double bras oscillant et un – gros – mono amortisseur. Côté motorisation, on retrouve un V4, qui serait placé dans le sens de la route. Difficile à vérifier, carénage fermé et discrétion de Suzuki obligent. Pour l’esthétique, la marque revendique une inspiration de l’aéronautique d’avant-guerre, d’où le nom de la bête.

Suzuki Crosscage : C’est la carte 100 % écolo qui est jouée ici. Tout rejet polluant est banni : la propulsion ne se fait pas à l’aide d’un moteur à explosion, mais électrique. Cependant, l’alimentation en énergie ne provient pas de batteries comme utilisées sur les véhicules électriques et hybrides « habituels », mais par une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Le réservoir pour ce dernier se situe là où l’on trouve habituellement le moteur d’une moto, la pile se trouve sous le faux réservoir et le moteur électrique, dans le moyeu de la roue arrière. Hormis le monobras avant qui regroupe guidage et suspension, rien d’extravagant côté partie cycle. On serait même à l’opposée des standards actuels de démesure…

Publicité