Avec la 650 Versys, Kawasaki propose un petit twin dans la famille de cette nouvelle catégorie mélant routière, trail et supermotard. Premier constat, elle est haute de selle, mais une version basse est disponible en option.
Passé ce problème, les évolutions en ville sont facilitées par un faible rayon de braquage, la souplesse du moteur et la partie cycle equilibrée.
Seules les vitesses renaclent a passer à bas régime.
Les ingénieurs ont retravaillés le moteur de l’ER-6n pour le rendre plus plein aux régimes usuels au détriment de la puissance maxi (qui perd 8 cv). Si le twin calé à 180° reprend dès 2000 tours sans rechigner, c’est surtout entre 4 et 8000 tours qu’il s’exprime pleinement.
De fait, sur petites routes le moulin est un régal à ces régimes. Chaque sortie de virage se fait avec vigueur dans un fond musical des plus agréables.
La partie cycle se montre particulièrement adaptée. Malgré un centre de gravité un peu haut, la vivacité de la Versys lors des changements d’angle est surprenante. En dépit du débattement important des suspensions, la machine reste stable lors des freinages/accélérations. Une fois sur l’angle, elle est imperturbable...
À moins de toucher le frein avant qui la fait se redresser. À noter que l’avant comme l’arrière sont très facilement réglables en précharge comme en détente.